Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Xavier Batut siège à la Commission supérieure du Numérique et des Postes

Nouvelle casquette pour le député de la 10e circonscription de la Seine-Maritime : Xavier Batut siège à la Commission supérieure du Numérique et des Postes.

La nouvelle a été confirmée cette semain par Yaël Braun-Pivet, la présidente de l’Assemblée nationale : je fais partie des parlementaires qui composent la Commission supérieure du Numérique et des Postes. Constituée de 7 députés et 7 sénateurs sélectionnés en fonction de leur connaissance dans les périmètres des services postaux et du numérique, la CSNP publie régulièrement des avis et des recommandations sur le fonctionnement de ces services.

Déjà membre de Seine-Maritime Numérique, l’organisme local dédié au développement de la fibre dans le département, j’abonde sur mon nouveau rôle au sein de cette commission : la CNSP traite de deux sujets qui font partie intégrante du quotidien des Français. Faire partie de cette commission consultative qui remet chaque année un rapport au Premier Ministre me permettra de faire remonter au plus niveau les sujets de préoccupation des Français dans ces domaines.

Le milieu rural et le littoral concernés

Par exemple, en matière de télécommunication en milieu rural, même si de gros efforts ont été consentis depuis 5 ans, il existe encore des zones blanches, où le réseau est sous développé voire inexistant. C’est notamment le cas sur le littoral.

Lors de la précédente mandature, j’avais déposé une proposition de loi visant à faciliter le développement numérique dans les territoires littoraux. Je suis aussi très régulièrement le relais des élus locaux auprès des opérateurs télécoms lorsque des communes rencontrent des difficultés sur ce sujet.

Depuis 2017, je répète à l’envie que l’attractivité de nos territoires ruraux passe notamment par un accès de qualité aux réseaux de téléphonie et internet. La crise de la Covid-19 et l’avènement soudain du télétravail n’ont fait qu’accentuer cet état de fait. Il ne se passe pas une semaine sans que des citoyens me sollicitent sur ces sujets. J’intègre cette commission dans l’espoir que nous fassions plus et plus vite.