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Villages d’avenir : 16 communes labélisées en Seine-Maritime

Annoncé au mois de juin dans le cadre du plan France Ruralités, Villages d’avenir vise à accompagner des communes rurales de moins de 3 500 habitants dans la réalisation de leurs projets de développement. Villages d’avenir vient compléter l’appui en ingénierie aux territoires porté par les programmes Action coeur de ville, Petites Villes de demain, Territoires d’industrie, Avenir montagnes, l’ingénierie sur mesure et le dispositif des volontaires territoriaux en administration.

Villages d’avenir vise ainsi à faciliter le quotidien des élus développeurs de leur commune en accompagnant leurs projets et en les orientant vers les dispositifs et aides existantes de l’État comme des autres partenaires financeurs.

 

Les communes lauréates en Seine-Maritime

 

 

120 chefs de projet pour accompagner les collectivités

120 chefs de projet (dont 20 financés par le Cerema) seront recrutés à partir de janvier 2024, soit 1 à 2 par département, et placés au plus près des équipes d’accompagnement en préfecture, sous-préfecture et DDT, afin d’épauler les communes dans leurs projets.

 

Les communes lauréates de Villages d’avenir disposeront ainsi d’un interlocuteur identifié en appui pour faire avancer leurs projets auprès de l’ensemble des services de l’État.

 

Ces chefs de projet pourront aider les élus dans la mobilisation de différents dispositifs et ressources permettant de faciliter le franchissement des différentes étapes de définition et de réalisation des projets :

 

→ Lancement d’un diagnostic territorial si nécessaire ;

→ Mobilisation d’appuis en ingénierie locale ou via la mobilisation de prestations, afin de s’appuyer sur l’offre existante sur le territoire ;

→ Recherche de financements publics et privés (identification des dispositifs mobilisables, au niveau de l’Europe, de l’État et des partenaires territoriaux, régions, départements, etc. ;

→ Accompagnement dans les échanges avec les partenaires privés, aide au montage de dossiers si besoin), vigilance et appui vis-à-vis de la conformité du projet aux règles administratives (environnement, urbanisme, sécurité…) ;

→ Prise de contact avec les interlocuteurs adaptés des services de l’État mais aussi des autres financeurs et organismes adaptés au projet,

→ Aide au repérage de projets similaires pour faciliter les retours d’expériences ou sources d’inspiration,

→ Information sur de nouveaux dispositifs pouvant intéresser la commune .

Prochaine étape : le diagnostic des projets pour construire l’accompagnement à mobiliser

Suite à l’annonce des lauréats, les chefs de projet prendront l‘attache des maires afin de définir avec eux une feuille de route locale (nombre de projets accompagnés, rétroplanning de travail) et identifier les étapes suivantes en termes d’accompagnement (finition du projet, mise en conformité avec les réglementations, accompagnement au tour de table financier, identification de la maîtrise d’ouvrage et procédure de sélection d’une maîtrise d’œuvre).

 

L’accompagnement mobilisé visera à inscrire le déploiement du projet dans le respect du développement durable.