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Une reconnaissance et de la modernisation pour la fonction de directeur d’école

Les députés ont adopté la proposition de loi créant la fonction de directeur d’école. C’est le fruit d’un travail basé sur de larges consultations des acteurs de terrain, une reconnaissance majeure pour le milieu scolaire.

Hier, mercredi 29 septembre 2021, les députés ont adopté, en deuxième lecture, la proposition de loi créant la fonction de directrice et directeur d’école. Fruit d’un travail basé sur de larges consultations des acteurs de terrain, ce texte porte une reconnaissance majeure pour le milieu scolaire.

Le député Xavier Batut (à droite), lors d’une visite à l’école de Doudeville (Seine-Maritime), à l’occasion de la rentrée scolaire, jeudi 2 septembre 2021 (© archives)

Le député Xavier Batut (à droite), lors d’une visite à l’école de Doudeville (Seine-Maritime), à l’occasion de la rentrée scolaire, jeudi 2 septembre 2021 (© archives)

Les directeurs d’école ont joué un rôle essentiel ces derniers mois pour assurer la continuité pédagogique : dans un climat sanitaire particulier, ils ont redoublé d’efforts pour maintenir au maximum les écoles ouvertes. Et pourtant, dans 85 % des écoles, ce sont des enseignants comme les autres, qui assurent des responsabilités de direction en plus de leur charge d’enseignement et sans moyens supplémentaires pour le faire.

Dans ce contexte, cette proposition de loi, à l’initiative de ma collègue Cécile Rilhac et portée par la majorité présidentielle, vient revaloriser leur métier à travers la création de la fonction de directeur.

En adoptant cette proposition de loi, nous reconnaissons la fonction de directrice et directeur d’école comme pleine et entière. Nous confirmons notre volonté de faire de l’école primaire la priorité des priorités de notre système éducatif. La majorité reste pleinement mobilisée pour donner vie à ses textes qui apportent des solutions concrètes aux Français.

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J’estime que ce texte apporte des réponses à la question de la reconnaissance des missions et responsabilités des directrices et des directeurs d’école. Avec ce vote, nous confirmons la priorité souhaitée par le Président de la République donnée à l’école primaire. Il s’inscrit dans une politique volontariste que je porte également depuis le début de la mandature.

Les principales avancées

La place des directeurs d’école dans nos politiques éducatives est centrale. Collectivement, nous avons souhaité reconnaître leur fonction et en améliorer les conditions d’exercice :

  • Renforcer leur pouvoir d’initiative et de décision, en leur confiant une autorité fonctionnelle dans le cadre de leurs missions, sans remise en cause du lien hiérarchique.

  • Permettre une meilleure articulation de leurs missions, en prévoyant que les décharges d’enseignement sont déterminées en fonction du nombre de classes et des spécificités de l’école.

  • Simplifier leurs tâches, en les déchargeant des activités pédagogiques complémentaires, en allégeant les tâches d’organisation des élections des représentants de parents d’élèves grâce au vote électronique et en confiant aux autorités académiques l’élaboration des plans pour parer aux risques majeurs liés à la sûreté des élèves et des personnels.

  • Les soutenir au quotidien, en créant des référents de direction auprès des académies.

  • Conférer un cadre juridique essentiel, en explicitant les conditions de leur nomination, de leur formation et de l’exercice de leur fonction et en les revalorisant grâce à une indemnité spécifique et à un processus d’avancement de carrière accéléré.

A titre personnel et pour rencontrer régulièrement les chefs d’établissements scolaires dans la 10e circonscription de la Seine-Maritime, je me réjouis du vote de ce texte. Les directeurs d’école sont essentiels dans le fonctionnement de notre école républicaine. Nous reconnaissons leur rôle à part entière, leurs spécificités et leur garantissons davantage d’autonomie dans l’exercice de leurs missions

C’est un texte fait par et pour les directeurs d’école. Il viendra renforcer les nombreuses avancées que nous portons depuis 2017 en faveur de l’école primaire.