Des plateaux du pays de Caux aux vallons du pays de Bray, la 10e circonscription de la Seine-Maritime foisonnent d’industries agroalimentaires. C’est un véritable atout stratégique pour nos agriculteurs, pour l’emploi et pour notre souveraineté alimentaire. Pourtant, cette industrie agroalimentaire connait aujourd’hui des tensions conjoncturelles fortes, exacerbant des difficultés structurelles.
Un plan de soutien et de souveraineté des industries agroalimentaires pour accélérer les transitions, renforcer la compétitivité et soutenir la création de valeur au cœur de la chaine alimentaire, vient d’être présenté par Marc Fesneau, ministre de l’Agriculture, et Roland Lescure, ministre délégué de l’Industrie, et permet de répondre aux attentes fortes des professionnels du secteur.
L’industrie agroalimentaire française est la première industrie de France avec 437 000 emplois pour un chiffre d’affaires s’élevant à 198 milliards d’euros. Elle est un des piliers de notre souveraineté alimentaire et une vitrine du savoir-faire français aux quatre coins du monde. La filière est également un acteur central de la chaîne alimentaire, maillon central entre les producteurs agricoles, les distributeurs et les consommateurs. Pivot dans la création de valeur, les industries agroalimentaires doivent être en capacité d’innover pour répondre aux attentes des consommateurs et s’inscrire dans une stratégie de croissance sur les marchés internationaux.
Fragilisées par une contraction de leurs marges, les industries agroalimentaires souffrent d’un déficit d’investissement qui nuit à leur compétitivité et entrave l’innovation et la conquête de nouveaux marchés, notamment à l’export. Il est impératif de regagner rapidement une dynamique de croissance positive et d’accomplir les transitions nécessaires : transition écologique, énergétique, environnementale, innovation, réponses aux attentes des consommateurs et création de valeur au service de la production agricole.
En 4 points
Pour ce faire, un plan ambitieux de soutien et de souveraineté des industries agroalimentaires françaises est mis en place. Ce plan comporte :
- La création d’un fonds d’investissement (consolidation et capital-développement) dédié à la filière agroalimentaire, avec pour objectif de lever plus de 500 millions d’euros, dont 200 millions d’euros apportés par l’Etat.
- La facilitation de l’accès à France 2030, notamment sur les volets «décarbonation» et «robotisation».
- Le report de charges sociales et fiscales pour les entreprises qui le souhaitent.
- Les « Boosters IAA » avec une formation des dirigeants à l’export assurée par Business France.
Plus rémunérateur pour les agriculteurs
Ce plan de soutien est structurant pour la filière agroalimentaire, tout en lui permettant de consolider ses fondations pour mieux se projeter dans son développement vers une chaîne de production alimentaire plus décarbonée et mieux rémunératrice pour les agriculteurs.
Je reste pleinement mobilisé pour accompagner les industriels de la filière de la 10e circonscription de la Seine-Maritime qui souhaitent avoir accès à ce plan de soutien.