Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Ministère de l’Intérieur : 2000 policiers et gendarmes supplémentaires en 2021

Les plafonds de crédits prévus dans le projet de loi de Finances 2021 ainsi que les crédits obtenus dans le cadre du plan France Relance représentent un renfort budgétaire historique de plus d’un milliard d’euros pour le ministère de l’Intérieur.

Les plafonds de crédits prévus dans le projet de loi de Finances 2021 ainsi que les crédits obtenus dans le cadre du plan France Relance représentent un renfort budgétaire historique de de plus d’un milliard d’euros pour le ministère de l’Intérieur.

Un effort inédit en termes de fonctionnement et d’investissement pour améliorer le quotidien des agents : sur le verdissement et renouvellement du parc automobile, sur l’immobilier (rénovation et construction de nouveaux locaux, l'équipement des for…

Un effort inédit en termes de fonctionnement et d’investissement pour améliorer le quotidien des agents : sur le verdissement et renouvellement du parc automobile, sur l’immobilier (rénovation et construction de nouveaux locaux, l’équipement des forces de l’ordre, l’action sociale.

Le projet de loi de Finances pour 2021 a été présenté ce mardi 29 septembre 2020 en Conseil des Ministres. Avec les crédits d’ores et déjà prévus dans le plan France Relance, le ministère de l’Intérieur va connaître une augmentation historique de ses crédits de plus d’un milliard d’euros par rapport à l’an dernier.

Xavier Batut, député de la Seine-Maritime et rapporteur au budget de la Gendarmerie nationale au sein de la commission de la Défense et des Forces armées, salue les efforts consentis par le Gouvernement. Ces moyens supplémentaires donneront la priorité à l’amélioration des conditions de travail des agents, y compris pour les gendarmes qui sont les premières forces de sécurité sur les territoires ruraux.

Un effort inédit

Un effort inédit en termes de moyens de fonctionnement et d’investissement pour améliorer le quotidien des agents a été décidé. Les crédits de fonctionnement et d’investissement du ministère vont progresser de 830 millions d’euros par rapport à l’an dernier :

Le projet de loi de Finances consacre la création de 2000 postes de policiers et gendarmes (photo d’archives).

Le projet de loi de Finances consacre la création de 2000 postes de policiers et gendarmes (photo d’archives).

  • Les crédits pour l’achat de véhicules augmentent de près de 250 millions d’euros par rapport à l’an dernier, portant le total des crédits automobile du ministère à près de 530 millions d’euros. Ceux-ci s’ajoutent aux 75 millions d’euros de crédits supplémentaires déjà obtenus à l’été 2020. Alors que le parc automobile du ministère est très vieillissant, ces moyens importants permettront le remplacement d’un véhicule sur quatre.

  • Les crédits consacrés au numérique augmentent de 170 millions d’euros. Là encore, priorité sera notamment donnée au quotidien des agents : renouvellement du matériel informatique (doubles-écrans), applications plus efficaces, etc. ;

  • Les crédits pour l’équipement en matériel de nos forces de sécurité, notamment de protection, augmenteront de 35 millions d’euros ;

  • L’action sociale est abondée de plus de 10 millions d’euros supplémentaires, soit une hausse de près de 20%, ce qui permettra d’apporter de nouveaux services aux agents en termes de restauration, de garde d’enfants, etc. ;

  • Les dépenses immobilières augmentent de 75 millions d’euros ; ces crédits nouveaux viendront compléter ceux que le ministère obtiendra prochainement dans le cadre de l’appel à projets France Relance sur la rénovation des bâtiments publics.

Une masse salariale maitrisée

Cette année, la masse salariale du ministère de l’Intérieur – c’est-à-dire les moyens consacrés au paiement des rémunérations – progressera de 187 millions d’euros, ce qui correspond essentiellement à l’évolution naturelle des salaires.

Le reste des moyens prévus nous permettra de financer des actions ciblées envers les personnels les plus méritants.

Plus de gendarmes et policiers : une promesse tenue

Il n’y aura pas de suppression d’emplois dans le réseau des préfectures et sous-préfectures, alors que 463 étaient prévues, a indiqué Gérald Darmanin, le ministre de l’Intérieur (photo : ici au côté du député Xavier Batut à la préfecture de Rouen, l…

Il n’y aura pas de suppression d’emplois dans le réseau des préfectures et sous-préfectures, alors que 463 étaient prévues, a indiqué Gérald Darmanin, le ministre de l’Intérieur (photo : ici au côté du député Xavier Batut à la préfecture de Rouen, le 24/09/2020)

Conformément à l’engagement d’Emmanuel Macron, le président de la République, de créer 10 000 emplois dans les forces de l’ordre sur le quinquennat, le projet de loi de Finances consacre la création de 2000 postes de policiers (1500) et gendarmes (500). Ils seront présents sur le terrain et dans nos services de renseignement.

Par ailleurs, alors que 463 suppressions d’effectifs étaient prévues en préfecture et sous-préfecture en 2021, aucune réduction d’effectifs n’y sera réalisée cette année. Cette décision marque le terme des coupes d’effectifs entamées depuis plus de 10 ans dans le réseau préfectoral et qui a conduit nos préfectures et sous-préfectures à perdre un quart de leurs agents. Il s’agit d’une réponse à l’attente de proximité exprimée dans le cadre du grand débat national. En compensation, les réductions d’effectifs seront réalisées dans les administrations centrales parisiennes du ministère de l’intérieur.