Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Téléphonie mobile et 4G : une centaine d’antennes-relais implantée dans ma circonscription depuis 2018

C’était un engagement fort de ma campagne électorale : permettre une accessibilité à la téléphonie mobile et à la 4G pour tous les habitants sur l’ensemble de ma circonscription. Aujourd’hui, force est de constater qu’il y a eu des améliorations en ce sens sur le territoire.

L’accès au réseau téléphonique et à la connexion 4G pour tous doit permettre de combattre le sentiment d’isolement vécu dans de nombreuses zones blanches. En effet, l’actualité récente l’a démontré, c’est un levier essentiel pour la cohésion, l’attractivité et le développement des territoires.

Le maire, un bon interlocuteur

Depuis trois ans, plusieurs dizaines d’antennes-relais ont été implantées sur la 10e circonscription de Seine-Maritime. Ces réalisations ont pu se faire en bonne intelligence avec les élus locaux. La proximité entre les maires et moi-même permettent d’aller plus vite. Je dois également saluer la réactivité des opérateurs comme Free Mobile, Orange, SFR et Bouygues Télécom. Chacun d’entre nous est vigilant à l’acceptation sociétale de l’équipement dans la commune et qu’il puisse être installé sur une parcelle publique d’au plus 100 m2, ce qui permet à la collectivité de percevoir un loyer annuel. Et je précise qu’un projet d’implantation d’une antenne-relais ne coûte rien à la collectivité.

Une convention avec le SDE 76

Depuis 3 ans, j’écris régulièrement aux 230 maires de ma circonscription afin qu’ils me fassent part de leurs problématiques liées à la téléphonie mobile. De plus, j’ai provoqué plusieurs réunions de travail avec le SDE 76, le Syndicat départemental de l’énergie de Seine-Maritime, afin que les opérateurs téléphoniques puissent conventionner directement avec cet organisme pour les raccordements électriques. En février dernier, des accords ont été signés. Les élus locaux n’ont plus de démarches à faire pour cet aspect technique et logistique.

Essentiel pour l’attractivité de nos villages

Un bon accès à la téléphonie mobile et une connexion à la 4G sont essentiels pour développer nos villages. Des notaires et agents immobiliers par exemple, m’ont confié que l’un des premiers réflexes des ménages qui veulent acheter une maison, c’est de contrôler qu’ils « captent » avec leurs téléphones portables. L’absence de réseau est souvent rédhibitoire et constitue, par conséquent, un frein à la transaction.

De même, une zone complètement blanche pose des difficultés pour joindre les secours et nos forces de gendarmerie. L’implantation d’au moins un des quatre opérateurs sur le territoire permet, via le numéro universel 112, d’entrer en communication avec eux ; les opérateurs ont l’obligation d’acheminer l’appel, même si la carte SIM émettrice ne leur appartient pas.

L’accès à la téléphonie mobile et à la 4G n’est pas un luxe, mais un service indispensable.

Retrouvez la carte interactive vous permettant de situer la localisation des antennes-relais.

Inauguration d’une antenne-relais à Torcy-le-Grand en présence des élus locaux et de nombreux habitants. Dans cette vallée, cet équipement a changé la ville des villageois qui étaient privés de réseau de téléphonie mobile. (photo : le 21 décembre 2019 à Torcy-le-Grand).