Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Stratégie nationale pour la cybersécurité : l’Etat met des moyens financiers et humains

Financée par France Relance et le Programme d’investissement d’avenir, la stratégie nationale pour la cybersécurité vise, entre autres, à doubler les effectifs de la filière d'ici à 2025.

Financée par France Relance et le Programme d’investissement d’avenir, la stratégie nationale pour la cybersécurité vise, entre autres, à doubler les effectifs de la filière d’ici à 2025.

anssi.jpg

Ces derniers jours, des attaques cyber se sont multipliées, en particulier contre les centres hospitaliers de Dax et Villefranche. En novembre 2019, c’était le CHU Charles-Nicolle, le centre hospitalier universitaire de Rouen qui en avait été victime.

L’objectif de la stratégie présentée hier, jeudi 18 février 2021 est double : relever le niveau général de protection des acteurs publics et privés, et donner un coup d’accélérateur au développement de la filière de la cybersécurité en France.

Concrètement, un milliard d’euros supplémentaire d’ici à 2025 va être investi, en supplément des financements déjà prévus :

  • Diagnostics de sécurité auprès des établissements de santé et des collectivités territoriales.

  • Création de Computer Emergency Responce Team (CERT) pour renforcer les détections des attaques.

  • Développement de solutions technologiques de pointe.

Recrutements en hausse

Les moyens de l’ANSSI seront ainsi significativement augmentés : 200 recrutements entre 2017 et fin 2021.

Pour le secteur de la cybersécurité, cela signifie d’ici à 2025 une multiplication par quatre du chiffre d’affaires de la filière et une multiplication par deux du nombre d’emplois créés :

  • Renforcement de la formation aux métiers de la cybersécurité.

  • Création d’un « campus cyber » pour renforcer les liens entre tous les acteurs français de la cybersécurité.

A LIRE AUSSI > Défense : « L’espace est devenu un nouveau champ de conflictualité »

Le site cybermalveillance.gouv.fr rappelle les pratiques d’hygiène numérique de base et fera l’objet de campagnes de sensibilisation dans les semaines à venir

.