Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Retour sur la rentrée parlementaire

A la fin du mois de juin, les députés réélus et nouvellement élus ont fait leur rentrée à l’Assemblée nationale pour la 16e législature de la Ve République.

A la fin du mois de juin, les députés réélus et nouvellement élus ont fait leur rentrée à l’Assemblée nationale pour une nouvelle législature, la 16e de la Ve République.

Outre les considérations administratives et matérielles, nous avons débuté nos travaux par des moments forts : l’élection de ma collègue des Yvelines Yaël Braun-Pivet, députée de la majorité, au « perchoir », devenant au passage la première femme à accéder à la Présidence de l’Assemblée nationale ! Nous avons également procédé aux élections des présidents de groupes parlementaires et de commissions permanentes. Je reste pour ma part membre de la commission de la Défense nationale et des Forces armées.

Rentrée parlementaire signifie également rencontre avec le Président de la République et le Gouvernement. J’ai à cet effet pu échanger avec Emmanuel Macron, jeudi 7 juillet 2022, ainsi qu’avec Elisabeth Borne, Première Ministre, deux jours plus tôt, et Gérald Darmanin, ministre de l’Intérieur et des Outre-mer ce même jour. Fidèle à mes valeurs et à mes engagements, nos discussions ont porté sur les attentes immédiates de la ruralité, ainsi que celles, plus structurelles et inscrites dans le temps long, qui permettront le développement de l’attractivité de nos campagnes.

 

Membre de la commission de la Défense et des Forces armées, j’ai également échangé avec Sébastien Lecornu, ministre des Armées, et Patricia Mirallès, secrétaire d’Etat chargée des Anciens combattants et de la Mémoire, au sujet des prochaines échéances de la commission.

Mes semaines de travail sont rythmées par de nombreux allers-retours entre le pays de Caux et Paris. J’assume mes convictions, en toute liberté, et je les défendre à l’Assemblée nationale mais aussi auprès des ministres dont j’ai l’avantage d’avoir des relations de proximité avec un grand nombre d’entre eux.

Nous sommes en majorité relative et par conséquent, cette législature nécessite une forte présence dans l’hémicycle de tous les députés ; toutes les voix comptent. Nous avons déjà travailler sur plusieurs textes importants, je pense notamment au projet de loi mettant fin aux régimes d’exception créés pour lutter contre l’épidémie liée à la covid-19 et à celui visant à protéger le pouvoir d’achat des Français.