Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Rentrée parlementaire au sein du groupe Horizons à l’Assemblée nationale

Peut-être l’avez-vous lu dans la presse régionale : je suis dorénavant membre du groupe Horizons et apparentés à l’Assemblée nationale. Cette décision mûrement réfléchie a été actée par sa publication au Journal officiel du 30 août 2023.

Le parti Horizons fondé par Edouard Philippe, ancien Premier ministre et maire du Havre, est une composante de la majorité présidentielle. Le soutien au programme porté par Emmanuel Macron n’a jamais fait l’ombre d’un doute. J’ai également pu observer que c’est avec sérénité, sérieux et exigence que les travaux sont menés au Parlement par le groupe Horizons. Ce dernier se revendique « loyal mais libre », cet état d’esprit ne pouvait que me satisfaire et c’est finalement un choix de cohérence que j’ai fait.

 

Député de la 10e circonscription depuis 2017, j’ai toujours pu compter sur l’attention et le soutien d’Edouard Philippe pour mes dossiers, tant sur les sujets généraux que sur les dossiers locaux. C’est un rassembleur. Il a su démontrer qu’il a la stature d’un homme d’État, j’ai pu mesurer sa solidité pendant la période de crise sanitaire, et d’homme ancré à son territoire comme maire du Havre.

 

Vous le savez, je suis attaché à défendre une ruralité vivante et dynamique qui passe par l’accès aux soins, au numérique, à l’école ou encore à la mobilité. Aussi, j’ai bien conscience qu’il y a plusieurs sujets qui sont au cœur de vos préoccupations comme la violence, le dérèglement climatique ou encore l’inflation que nous subissons depuis de nombreux mois et qui a pour conséquence une érosion de notre pouvoir d’achat. Edouard Philippe l’a redit, la semaine dernière, aux Journées parlementaires d’Horizons : « le travail ne paye plus », et on ne peut pas rester de marbre face un appauvrissement de la classe moyenne, ni même à une absence de perspective pour cette catégorie sociale.

 

La reprise des travaux dans l’hémicycle, la semaine prochaine, ne s’annonce pas des plus aisée avec des textes importants. Tout n’est pas bloqué non plus puisque des parlementaires peuvent, sur des propositions de loi bien senties, rassembler des majorités.

 

Je vous remercie de votre attention et je reste à votre disposition.

 

Bien fidèlement,

 

Xavier Batut, 
votre député