Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Retour du Pass Sport en 2024 : 50 euros offerts pour aider à pratiquer du sport en club

Le Pass Sport est reconduit cette année en direction des jeunes. Ce dispositif voulu par la majorité présidentielle il y a 4 ans permet aux jeunes de bénéficier d’une réduction de 50 euros sur le prix d’une licence, par exemple.

Pour la 4e année consécutive, la majorité présidentielle et le Gouvernement ont décidé de reconduire le Pass Sport. Cette aide financière offre une déduction de 50 euros sur le prix d’une licence ou d’un abonnement sportif dans plus de 85 000 clubs, associations sportives et salles de sport.

 

Ce dispositif permet de promouvoir une activité physique et sportive inclusive, en accueillant à la pratique plus de 6,5 millions de personnes éligibles.

 

Il s’adresse aux jeunes âgés de : 

 

→ 6 à 17 ans dont les parents bénéficient de l’allocation de rentrée scolaire (ARS). 

→ 6 à 19 ans dont les parents bénéficient de l’allocation d’éducation de l’enfant handicapé (AEEH). 

→ 16 à 30 ans qui bénéficient de l’allocation aux adultes handicapés (AAH). 

→ étudiants boursiers et aux bénéficiaires du CROUS, de moins de 28 ans. 

 

Il ne suffit d’aucune démarche à entreprendre pour recevoir son Pass Sport. Une majorité de jeunes éligibles l’a déjà reçu. Puis une autre partie le recevra à partir du 30 août. 

 

Concernant son utilisation, le bénéficiaire reçoit par courriel ou SMS son QR code à présenter au moment de l’inscription dans son club ou son association sportive. La déduction se fera donc automatiquement.

 

Ce Pass Sport a déjà été utilisé par plus d’1,3 million de jeunes au cours de l’année précédente. Il est pour celle-ci disponible du 1er juin au 31 décembre 2024. 

Grande Cause Nationale pour 2024

En faisant de l’activité physique et sportive la Grande Cause Nationale de cette année 2024, le Gouvernement souhaite toucher 2 millions de jeunes avec cet instrument. Et compte notamment sur l’évènement des Jeux Olympiques et Paralympiques pour entretenir ou redonner le goût du sport aux enfants et jeunes adultes.

 

A travers cette aide, notre objectif est de promouvoir encore davantage l’activité sportive des plus jeunes. En permettant au plus grand nombre d’avoir la possibilité de s’inscrire dans un club ou une association, ce dispositif lutte contre les inégalités sociales et économiques qui peuvent représenter un frein pour beaucoup de citoyens.

Une cause, 3 objectifs : 

→ Placer le sport au cœur des politiques publiques. L’idée étant de faire du sport l’un des piliers de la jeunesse, afin d’entretenir la santé et le bien-être de tous. 

→ Mobiliser les acteurs du sport et toutes les forces vives du pays pour valoriser la place du sport en France. Cet objectif a pour ambition de faire du sport l’un des vecteurs de l’expression de notre culture. 

Inciter les Français à faire davantage d’activité physique et sportive et les aider à prendre ou reprendre une activité physique et sportive quotidienne, en proposant tout au long de l’année des évènements publics.

Plus de 1000 évènements prévus

Cette Grande Cause Nationale prévoit le déploiement d’un agenda ambitieux rythmé par des temps forts, en cohérence et en complémentarité avec l’agenda olympique et paralympique. 

 

Ainsi, plus de 1000 évènements sont prévus afin de rassembler les français, parmi lesquels nous retrouvons : 

→ L’organisation de multiples journées « Pour une France en forme » qui seront programmées dans chaque région au premier semestre 2024. 

→ Un Challenge sportif inter-étudiants, dont l’Etudiant est partenaire média, où « les étudiants vont s’affronter partout en France au cours de tournois avant une grande finale en mai 2024 à Vichy qui réunira les étudiants de 12 écoles et universités » 

→ La mise en œuvre d’une Grande collecte du sport, pour récupérer les accessoires sportifs inutilisés et les confier à des associations caritatives

→ La constitution d’une Equipe de France des 30’ APQ (activité physique quotidienne), composée de personnalités et de 150 sportifs de haut niveau, qui ira promouvoir la pratique sportive dans les établissements scolaires. 

→ Un Loto du patrimoine qui sera étendu à la préservation et à la restauration des sites sportifs. 

→ La signature d’une Convention pour l’élimination des violences dans le sport est également prévue.