Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Moulins : Xavier Batut décoré de la Médaille d’honneur du meunier

L’Association de défense et de sauvegarde des Moulins normand picard a remis au député Xavier Batut la médaille d’honneur du Meunier, pour l’important travail qu’il mène en faveur des moulins, des rivières et de la biodiversité.

L’Association de défense et de sauvegarde des Moulins normand picard a remis au député Xavier Batut la Médaille d’honneur du Meunier, pour l’important travail qu’il mène en faveur des moulins, des rivières et de la biodiversité à l’Assemblée nationale.La médaille a été remis au député Xavier Batut par Didier Fillâtre, le président de l’Association de défense et de sauvegarde des Moulins Normands Picards.

A Rouen (Seine-Maritime), dimanche 13 février 2022 dans le courant de l’après-midi, au cours de l’assemblée générale de l’Association de défense et de sauvegarde des Moulins Normands Picards, le président Didier Fillâtre m’a remis la Médaille d’honneur du meunier. Cette décoration est décernée sur proposition du conseil d’administration à ceux qui œuvrent en faveur des rivières et de la biodiversité.

Sauver les moulins

Cette médaille vient souligner mon engagement en faveur de la protection des moulins et de leurs ouvrages. En avril 2021, un amendement que j’ai déposé et défendu dans le cadre du projet de loi Climat et résilience a trouvé une belle majorité – au-delà des clivages politiques – dans l’hémicycle.

A LIRE AUSSI > Moulins à eau : Xavier Batut fait adopter un amendement pour les protéger des destructions

Cet amendement a exclu définitivement la possibilité de financer la destruction des retenues de moulins dans le cadre de l’accomplissement de ces obligations et d’orienter les financements publics, non plus vers «une continuité écologique destructive», mais vers «une continuité écologique de conservation et de valorisation» des petits ouvrages de retenues de moulins, conforme à la loi. Il a permis de mettre un terme à cette politique de destruction ayant pour effet d’aggraver les états de sècheresse sur le territoire et d’obérer le développement de la petite hydroélectricité.