Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Longueville-sur-Scie et Yvetot : l’Etat financera massivement la reconversion des anciennes friches

Le plan France-Relance prévoit une enveloppe de 13 millions d’euros pour la reconversion des friches industrielles parmi lesquelles figurent l’ancienne laiterie de Longueville-sur-Scie et la Moutardière élargie d’Yvetot

Le plan France-Relance prévoit une enveloppe de 13 millions d’euros pour la reconversion des friches industrielles parmi lesquelles figurent l’ancienne laiterie de Longueville-sur-Scie et la Moutardière élargie d’Yvetot.

L’ancienne laiterie de Longueville-sur-Scie (Seine-Maritime) pourra être réaménagée et l’Etat sera au rendez-vous des financeurs (© www.quibervillesurmer-auffay-tourisme.com)

L’ancienne laiterie de Longueville-sur-Scie (Seine-Maritime) pourra être réaménagée et l’Etat sera au rendez-vous des financeurs (© www.quibervillesurmer-auffay-tourisme.com)

Dans le cadre du plan France Relance, en particulier dans le dispositif « Friches 2021 », le site de l’ancienne laiterie qui s’étend sur les communes de Longueville-sur-Scie et Saint-Crespin a été retenu pour sa reconversion dans le dernier appel à projet. Il est en de même pour la requalification du site de la Moutardière élargie, à Yvetot.

La reconquête des friches constitue un enjeu majeur d’aménagement durable des territoires pour répondre aux objectifs de revitalisation urbaine et de limitation de la consommation des espaces naturels, agricoles et forestiers.

Dans le cadre du plan France Relance, la Normandie bénéficie pour l’année 2021 de 13 millions d’euros pour soutenir des projets d’aménagement de friches portés par des collectivités, des aménageurs publics, des bailleurs sociaux ou des entreprises privées.

L’objectif est de débloquer ou d’accélérer ces projets dont les coûts sont importants.

À l’issue d’un appel à projets lancé du 19 janvier au 26 février 2021, l’État et ses partenaires parmi lesquels la Région Normandie, l’Établissement public foncier de Normandie, le Cerema, l’Ademe et la Banque des Territoires, ont sélectionné 24 projets dont celui qui consiste à aménager l’ancienne laiterie de Longueville-sur-Scie, et celui du site de la Moutardière élargie à Yvetot.

L’ensemble de ces projets permettra de construire 94 000 m2 de logements (dont la moitié de logements sociaux) et 156 000 m2 de bâtiments pour l’accueil d’activités économiques. Grâce à ce plan, ce sont près de 51,5 hectares d’espaces en friche qui seront requalifiés, soit autant d’espaces naturels, agricoles et forestiers préservés en Normandie

Un nouvel appel à projets sera lancé par la préfecture de région au dernier trimestre 2021. Je reste bien-sûr à la disposition des collectivités pour les accompagner dans ce type de projet.

Les projets normands

Les autres projets normands retenus sont :

  • Réhabilitation de l’ancien cinéma à Périers (50)

  • Réhabilitation de maisons en friche et aménagement du centre bourg à Lonlayl’Abbaye (61)

  • Requalification du quartier Verdun à L’Aigle en un espace multi-activités (61)

  • Réhabilitation de logements et création d’un centre de recherche médiéval à Domfront en Poiraie (61)

  • Création d’un nouveau quartier sur une friche polluée au Mêle-sur-Sarthe (61)

  • Aménagement de la ZAC du Halage à Saint-Etienne-du-Rouvray (76)

  • Aménagement de l’écoquartier Flaubert (secteur Rondeaux-La Motte Saint Exupéry) à Rouen (76)

  • Réhabilitation de bâtiments abandonnés rue du Mont Joly au Havre (76)

  • Aménagement de l’espace Jules Ferry à Fécamp (76)

  • Reconversion de la friche Masurel à Saint-Eustache-la-Forêt (76)

  • Requalification de bâtiments industriels en logements sociaux rue des Epis à Sottevillelès-Rouen (76)

  • Reconversion d’une friche en logements sociaux et commerces à Octeville-sur-Mer (76)