Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

L’Etat débloque 1,17 million d’euros pour les sapeurs-pompiers de la Seine-Maritime

Gérald Darmanin, le ministre de l’Intérieur et des Outre-mer vient de me confirmer par un courrier une subvention de 1 174 417 euros pour le renforcement des moyens matériels des services d’incendie et de secours en Seine-Maritime.

Cette subvention souligne l’engagement du gouvernement et des députés de la majorité présidentielle pour améliorer les moyens dévolus à la sécurité civile de notre département.

 

En Seine-Maritime, les projets d’investissement ont été identifiés en étroite concertation avec les élus locaux dans le cadre des pactes capacitaires. Ces derniers vont permettre à terme l’accroissement significatif du nombre de colonnes de renfort de sapeurs-pompiers. Ils permettront d’offrir une visibilité pluriannuelle sur les investissements et les budgets des services d’incendie et de secours au regard des enjeux capacitaires de ces services.

Stratégie, efficacité et optimisation des moyens pour des secours rapides et efficaces

Voici les objectifs clés des pactes capacitaires :

      • Définir les orientations stratégiques pluriannuelles pour optimiser la couverture opérationnelle des moyens spécialisés ou d’appui à l’échelon zonal en développant les synergies possibles (stratégie de solidarités) de ces moyens à l’échelle de la zone, pour faire face aux risques particuliers, à l’émergence et à l’évolution des risques complexes.

        • Répartir les dépenses liées aux moyens spécialisés entre SIS sur la base de critères identifiés au niveau de la zone.

        • Identifier les moyens spécialisés structurants permettant de cibler les efforts d’investissement ou les capacités d’optimisation pour les services d’incendie et de secours.

          • Accompagner et acter les orientations financières à l’échelon départemental dans un contrat pluriannuel d’objectifs d’orientations financières pour répondre à la contribution partagée des moyens spécialisés des SIS et leurs dépenses de fonctionnement ad hoc à l’échelon zonal.