Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Les petites retraites agricoles seront revalorisées au 1er novembre 2021

L'entrée en vigueur anticipée de la revalorisation des petites retraites agricoles est confirmée pour le 1er novembre 2021.

L’entrée en vigueur anticipée de la revalorisation des petites retraites agricoles est confirmée pour le 1er novembre 2021. Cette mesure devait initialement intervenir au mois de janvier 2022.

Le relèvement des petites retraites agricoles a été avancé de deux mois, Ici, Julien Denormandie, ministre de l’Agriculture et de l’Alimentation, en déplacement en Seine-Maritime, en mars dernier, au côté du député Xavier Batut, en discussion avec u…

Le relèvement des petites retraites agricoles a été avancé de deux mois, Ici, Julien Denormandie, ministre de l’Agriculture et de l’Alimentation, en déplacement en Seine-Maritime, en mars dernier, au côté du député Xavier Batut, en discussion avec une ancienne exploitante agricole.

Les petites retraites agricoles seront revalorisées à compter du 1er novembre 2021. Il s’agit de la concrétisation d’une décision votée à l’unanimité fin juin 2020.

Cette loi qui relève les retraites des anciens chefs d’exploitation agricole à un niveau plancher de 85% du Smic net (au lieu de 75% actuellement) devait entrer en vigueur au plus tard le 1er janvier 2022. Elle représente une revalorisation de plus de 100 euros en moyenne par mois pour les anciens chefs d’exploitation.

Pour en bénéficier, il faut avoir eu une carrière complète et justifier de 17 ans et demi comme chef d’exploitation agricole. La revalorisation concerne 227 000 agriculteurs.

Le niveau de 85% du Smic représente 1 046 euros net de pension par mois, supérieur au minimum vieillesse qui lui s’élève à 907 euros par mois.

280 millions par an

La mesure de revalorisation des retraites coûtera 280 millions d’euros chaque année et sera financée par la solidarité nationale. L’anticipation de deux mois de la mesure coûtera au total environ 50 millions d’euros.

Les agriculteurs concernés toucheront pour la première fois cet argent supplémentaire début décembre, au titre des pensions de novembre.

Au cours de mes déplacements dans la 10e circonscription de la Seine-Maritime, il m’est parfois fait remarquer que la question de la retraite des conjointes de chefs d’exploitation n’est toujours pas réglée. Cela ne saurait tarder ; le gouvernement devrait se pencher sur la question à l’occasion de la remise d’un rapport sur les petites retraites commandé à mes deux collègues, les députés Lionel Causse (LREM) et Nicolas Turquois (Modem).