Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Sur le terrain – Retour en images sur les événements du mois d’avril

Assemblées générales, inaugurations, rendez-vous, repas des aînés...J'ai participé à de nombreux événements partout sur le territoire en ce mois d'avril. Retour en images sur les principaux d'entre-eux.

01 avril

Assemblée générale de la Fédération de pêche de la Seine-Maritime

Celle-ci rassemble les AAPPMA locales qui s’organisent pour pêcher sur les cours d’eau qui façonnent nos territoires. La pêche de loisir en eau douce est une activité qui trouve ses adeptes en Seine-Maritime ; le nombre de cartes de pêche délivrées a bondit de 10,3% en 2022.
Au président Bruno Valet et à toute l’équipe qui l’entoure – aussi bien des techniciens que des bénévoles – j’ai salué leurs engagements pour protéger et valoriser notre patrimoine piscicole et les milieux aquatiques, en participant à des actions de gestion équilibrée, de protection et de surveillance des poissons, et d’éducation à l’environnement.
Au cours de cette réunion, il a été évoqué le projet de déménagement du siège social de la Fédération de pêche de la Seine-Maritime. La future Maison de la pêche et de l’Eau viendra à terme au cœur de la 10e circonscription, à proximité de la Maison de la Chasse et de la Nature, à Belleville-en-Caux. Une belle complémentarité.
Enfin, avant de clore la réunion, trois pêcheurs engagés depuis de très nombreuses années ont été récompensés par une médaille et un diplôme.
Merci à l’ensemble des participants et aux partenaires institutionnels pour leur accueil.

01 avril

Assemblée générale de l’Aéroclub Cauchois

En plus des baptêmes de l’air et promenades aériennes proposés toute l’année, l’aéro-club est une école de pilotage ouverte à tous. 4 instructeurs assurent la formation de nouveaux pilotes.

 

À ce titre, l’association a conventionné avec plusieurs établissements pour la préparation du BIA (Brevet d’Initiation à l’Aéronautique), dont le lycée Raymond Queneau d’Yvetot et le lycée de la Côte l’Albâtre de Saint Valery en Caux.

 

Merci au président Daniel Goedraad pour son invitation et bravo à l’ensemble des bénévoles passionnés qui œuvrent au quotidien.

 

Aux côtés de Jérôme Lheureux, président de la Communauté de communes Côte d’Albâtre et de Didier Gaston, maire de Paluel.

08 avril

Inauguration des vestiaires du stade de Luneray

La municipalité de Luneray a procédé à l’inauguration du bâtiment regroupant les nouveaux vestiaires du stade de foot et la salle des Ecuyers. Ce projet porté par Martial Hauguel, l’ancien maire, et poursuivi par Guy Auger, son successeur, a été financé en partie par une dotation de l’Etat.

Sport populaire, le football est aussi dans nos bourgs ruraux est un instrument de cohésion sociale important. Cette nouvelle infrastructure, moderne et aux normes, permettra aux quelque 300 licenciés de l’US Luneray, de s’épanouir et de rester parmi les clubs phares du pays de Caux.
Merci à la municipalité de Luneray et aux membres de l’US Luneray que préside Frédéric Vaillant pour leur invitation et chaleureux accueil.
Avec Pascal Vion, sous-préfet de Dieppe, Pascal Martin, sénateur, d’Aline Louisy-Louis, vice-présidente de la Région, Jean-François Bloc, conseiller régional, de Bertrand Bellanger, président du Département, Chantal Cottereau, vice-présidente du Département, Vincent Renouc, conseiller départemental, Olivier Bureaux, président de la communauté de communes Terroir-de-Caux, Pierre Leresqueux, président de la Ligue de football de Normandie et de nombreux élus locaux.

16 avril

Repas des aînés de Cany-Barville

Un moment de convivialité et de retrouvailles important où je prends toujours plaisir à saluer et échanger avec nos aînés.

 

Aux côtés de mes collègues du conseil municipal, je remercie l’ensemble des bénévoles pour leur investissement et l’organisation de cette événement très attendu par les plus de 320 participants cette année.

19 avril

Visite de l’entreprise Brenntag à Montville

Le groupe Brenntag est leader de la distribution de produits chimiques et d’ingrédients pour l’industrie.

J’ai été très heureux d’avoir découvert le site implanté à Montville qui emploi 110 personnes du territoire.
Merci à M. Ratel, pour l’organisation de cette matinée ainsi qu’à l’ensemble des collaborateurs pour ces riches échanges sur l’activité du site.

20 avril

Échange avec la FNSEA 76

Visite de courtoisie auprès de Bruno Ledru, agriculteur-éleveur laitier et nouveau président de la Fnsea 76 qui a succédé le mois dernier à Patrice Faucon.


Merci à Bruno Ledru de m’avoir accueilli sur son exploitation pour échanger longuement sur l’actualité des sujets agricoles.


Cette rencontre a également été l’occasion d’évoquer le Pacte et la loi d’orientation et d’avenir agricoles à venir, qui devront nous permettre de relever le défi de renouvellement des générations.


Un travail de concertation est actuellement mené avec l’ensemble des acteurs. 4 enjeux importants guident les travaux : l’orientation et la formation, la transmission, l’installation des jeunes agriculteurs et l’adaptation face au climat.

22 avril

Assemblée générale de la Fédération des chasseurs de Seine-Maritime

La chasse contribue au maintien d’une ruralité vivante, au travers d’une chasse populaire et démocratique à laquelle nous sommes tous attachés. Les quelque 12.000 chasseurs seinomarins portent des actions essentielles dans la structuration de notre territoire rural et dans la gestion de nos ressources naturelles.

J’ai rappelé mes engagements depuis bientôt 6 ans pour défendre et soutenir les activités de chasse à l’Assemblée nationale, que ce soit en hémicycle ou au groupe d’études Chasse et Pêche au sein duquel j’assume la fonction de vice-président ou lors de mes entretiens avec les ministres concernés.

Merci au président José Doméné-Guérin pour son invitation, ainsi qu’aux techniciens de la FDC 76 qui œuvrent au quotidien pour mettre en valeur, protéger et gérer notre patrimoine cynégétique. Et bien sûr un grand merci aux chasseresses et chasseurs présents pour leur accueil très chaleureux.

Avec Alain Durand, l’ancien président de la FDC 76, Jonas Haddad, vice-président de la Région, Séverine Gest, vice-président du Département, Didier Terrier, conseiller départemental d’Yvetot et de nombreux élus locaux2

23 avril

Réunion militants à Belmesnil

Cette semaine a été l’occasion de retrouver de nombreux militants de la 10e circonscription à l’occasion d’une réunion que j’ai tenue à Belmesnil.

Une belle soirée de retrouvailles et d’échanges sur les sujets locaux, d’actualité politique et parlementaire. Merci à toutes et tous.

Merci également à Guy Le Verdier, maire de la commune pour son accueil et Vincent Renoux, conseiller départemental du canton de Luneray.

30 avril

Cérémonie commémorative en souvenir des victimes et héros de la déportation à Montville

Plus de 78 ans après la libération des derniers camps de concentration, cette journée nous permet d’honorer la mémoire de toutes celles et ceux frappés par la barbarie nazie. Mais également, en faisant vivre le devoir de mémoire, de rappeler que la paix est fragile, alors que gronde depuis plus d’un an la guerre aux portes de l’Europe.
 
Aux côtés d’Anne-Sophie Clabaut, Maire de Montville que je remercie pour son invitation ainsi que l’ensemble des élus municipaux, Merci à Gilbert Mabire, président de l’amicale ACPG CATM TOE et aux portes drapeaux, sapeurs-pompiers et jeunes sapeurs-pompiers, les représentants de la gendarmerie et les habitants.

30 avril

Reconstitution militaire à Bacqueville

Ce week-end à Bacqueville en Caux, l’association « History Back-Ville 44 » organisait pour la 2e année consécutive la reconstitution d’un camp militaire. Plusieurs collectionneurs, notamment Overlord 76, y ont exposé véhicules et matériel de l’époque.
 
Beaucoup de plaisir à saluer les participants et l’ensemble des organisateurs passionnés, notamment à l’occasion du spectacle son et lumière rescontituant l’attaque aérienne sur Bacqueville le 7 juin 1944, proposé en fermeture du week-end.
 
Merci au président, Antoine Comalada pour son invitation et à l’ensemble des bénévoles pour l’organisation de ce bel événement.

23 mars

Rencontre de Christian Morel, parfumeur à Allouville-Bellefosse.

Créateur de parfums d’excellence, l’artisan a su développer son savoir-faire et se faire une réputation à l’international.
 
De riches discussions en cette fin d’après-midi notamment sur les réglementations de l’exportation. Un grand merci pour l’accueil chaleureux !

24 mars

Concours agricole d’Auffay

Le concours agricole d’Auffay reste sur notre territoire une belle vitrine de l’élevage. J’y suis allé réaffirmer mon soutien à ceux qui, dans le pays de Caux, sont en première ligne pour assurer et garantir notre souveraineté alimentaire.
 
C’est toujours un plaisir d’échanger avec les éleveurs. Ils savent bien que je reste pleinement mobilisé à leurs côtés et j’œuvre de manière concrète pour les accompagner dans la défense de leurs activités qu’elles soient bovines, caprines, ovines, équines, cunicoles…
J’ai rappelé que, ensemble, avec les éleveurs et les céréaliers, nous avons un défi à relever, celui de la transition agroécologique. Nous devons faire confiance à l’innovation, à la recherche et à l’enseignement supérieur pour répondre aux défis que doit relever l’agriculture. C’est à cette condition que nous resterons une grande puissance agricole, souveraine et vertueuse écologiquement.
 
Bravo à M. Lelièvre, éleveur-naisseur de bovins à Yerville, pour avoir remporté le prix de la plus belle bête du concours.
 
Je renouvelle toutes mes félicitations aux éleveurs exposants ainsi qu’à Françoise Boudin et son équipe de la commission d’organisation pour préserver l’authenticité de ce bel événement rural.
 
Merci à Christian Suronne, le maire, pour son invitation et son accueil, aux côtés de Pascal Vion, sous-préfet de Dieppe, et Jean-François Bloc, conseiller régional et vice-président de la communauté de communes Terroir-de-Caux.

24 mars

Inauguration de la salle des fêtes de Saint-Honoré

En deux phases, d’importants travaux de réhabilitation et d’isolation ont été réalisés ainsi qu’un changement du mode de chauffage afin de réaliser des économies d’énergies.
 
Pour chacune de ces phases de travaux, Paul Potel, le maire, et son conseil municipal ont pu compter sur le soutien financier significatif de l’Etat en 2021 et 2022 pour la concrétisation du projet.
 
Comme je l’ai rappelé lors de mon discours : « une salle des fêtes a toute son importance dans nos communes rurales. Elles permettent d’offrir un service qui compte pour les habitants. On sait que la cohésion sociale est importante aussi à la campagne et une salle des fêtes est essentielle pour les activités et les animations de nos associations ».
 
Merci à Paul Potel, le maire, aux membres du conseil municipal et aux invités pour leur accueil chaleureux.
 
Avec Pascal Vion, sous-préfet de Dieppe, Catherine Morin-Desailly, sénatrice, Chantal Cottereau, vice-présidente du Département, André Gautier, président du Sdis76, les sapeurs-pompiers de la Seine-Maritime, Vincent Renoux, conseiller départemental.

26 mars

Repas des aînés de Valliquerville et Allouville Bellefosse

Un moment convivial et essentiel dans nos petites communes pour lutter contre l’isolement des personnes âgées.
 
Un grand merci aux maires, Jacques Cahard et Didier Terrier.

24 mars

Participation à l’opération « Poker » de l’Armée de l’Air et de l’Espace

J’ai eu la chance, avec plusieurs collègues députés et sénateurs, de participer pendant 24h à l’opération Poker, reproduisant au dessus du territoire français, le raid nucléaire de la composante nucléaire aéroportée permanente.
 
Au delà de l’entraînement de nos forces aériennes stratégiques (FAS) et toute l’Armée de l’Air et de l’Espace, cette opération menée plusieurs fois par an, illustre la crédibilité opérationnelle à chaque instant de notre dissuasion nucléaire.
 
À toutes les femmes et les hommes engagés au sein de nos forces armées, je redis ma gratitude pour leur engagement au service de notre pays et de la sécurité de nos compatriotes.