Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

La France, pays le plus attractif d’Europe pour la 4e année consécutive

La 7e édition du Sommet Choose France, qui s’est tenue le lundi 13 mai 2024 au château de Versailles, a mis en lumière le thème « France, terre de champions ». Cet événement a rassemblé près de 200 chefs d’entreprise étrangers représentant 40 nationalités. Lors de cette journée, 56 projets ont été annoncés, totalisant 15 milliards d’euros d’investissements et la création de 10 000 emplois.

Depuis son lancement en janvier 2018, le Sommet Choose France s’est imposé comme un rendez-vous économique incontournable pour les industriels et investisseurs internationaux.

Des retombées concrètes pour l’économie et les territoires

En sept ans, le sommet est devenu l’espace privilégié pour les annonces de projets d’investissement en France. Depuis le premier sommet en 2018, 122 annonces ont été faites (2018-2023). Cette année encore, les entreprises étrangères ont confirmé leur volonté d’implanter des projets majeurs en France.

 

Grâce aux mesures économiques mises en œuvre depuis 2017, la France est devenue la première destination pour les investissements étrangers en Europe depuis 2019, devançant le Royaume-Uni et l’Allemagne, selon le baromètre annuel du cabinet EY.

 

Le dernier Bilan de l’investissement international de Business France a recensé 1 815 décisions d’investissement en 2023. Ces projets devraient créer ou maintenir 59 254 emplois d’ici trois ans. En moyenne, 35 décisions d’investissement ont été prises chaque semaine l’année dernière en France, provenant de 56 pays différents, avec une majorité venant d’Europe (65 % des projets et 56 % des emplois). Les États-Unis dominent avec 305 projets (17 000 emplois), suivis de l’Allemagne avec 272 projets (6 815 emplois).

Un environnement favorable à l’investissement

Les projets d’investissement se répartissent ainsi : 47 % concernent la création d’établissements, illustrant la confiance des investisseurs dans l’environnement économique français, tandis que les extensions représentent 45 % des projets et 68 % des emplois, témoignant de la satisfaction des investisseurs déjà présents. La décarbonation de l’industrie représente une opportunité majeure pour la France. Le Bilan 2023 recense 205 projets liés à cet objectif, comprenant 84 décisions de pérennisation et des projets de création ou d’extension. Décarboner notre industrie et réindustrialiser la France est un pari gagnant pour le climat, l’emploi et notre souveraineté.

Des investissements sur tout le territoire

Les projets d’investissement international touchent toutes les régions françaises, 49 % des projets et 73 % des projets industriels se réalisant dans des communes de moins de 20 000 habitants.

Focus sur la Normandie

La région Normandie a attiré des investissements notables avec trois projets dans l’Eure :

Le groupe pharmaceutique britannique GSK investit 140 millions d’euros pour moderniser et décarboniser son site d’Évreux.

Le groupe suédois Essity engage 80 millions d’euros pour de nouveaux équipements industriels et des projets de décarbonation sur son site normand.

Le groupe américain Kenvue, spécialisé dans la santé, étend ses lignes de production à Val-de-Reuil, créant 45 emplois directs.

Les résultats d’une politique économique constante depuis 2017

Ces résultats sont le fruit de politiques économiques ambitieuses mises en place depuis 2017 :

 

  • Fiscalité attractive
    → Réduction des impôts sur les sociétés et des impôts de production.
    → Crédit d’impôt de 30 % pour les activités de recherche.
    → Crédit d’impôt pour les nouveaux projets industriels dans les secteurs des batteries, de l’éolien, des panneaux solaires et des pompes à chaleur.
  • Investissements massifs dans l’innovation avec France 2030 : IA, quantique, hydrogène, nucléaire, semi-conducteurs, batteries.
  • Formation et compétences : Un investissement massif dans les compétences, de l’école à l’enseignement supérieur.
  • Électricité décarbonée : Grâce à la production nucléaire et au développement massif des énergies renouvelables.
  • Réduction des délais d’implantation : Délais raccourcis pour l’installation de sites industriels, notamment grâce aux sites clés en main.
  • Simplification administrative : Des procédures administratives simplifiées et digitalisées.