Le Premier ministre Jean Castex a annoncé, jeudi 30 septembre 2021, la mise en place d’un bouclier tarifaire destiné à protéger le pouvoir d’achat des Français face à la flambée des prix de l’énergie.
Depuis quelques mois, la France, comme tous les autres pays européens, subit une envolée exceptionnelle du prix du gaz sur les marchés internationaux. Ce prix a été multiplié par plus de six en un an.
Cette envolée est dû à la reprise très forte de l’économie mondiale en sortie de crise, mais aussi à une baisse de la production de certains grands pays comme la Russie et la Norvège dont nous sommes dépendants. La France importe 99 % du gaz consommé et nous ne maitrisons pas les prix mondiaux auxquels nous importons notre gaz.
Les solutions
-
Le tarif réglementé de vente du gaz sera bloqué jusqu’en avril 2022, après la hausse prévue ce vendredi 1er octobre (+12,6% pour les tarifs réglementés TTC d’Engie).
-
Il n’y aura pas d’augmentation des tarifs de vente d’électricité d’ici à la fin de l’année 2021.
-
La hausse du tarif réglementé de vente d’électricité ne dépassera pas 4 % au début de 2022 (hausse prévue en février prochain).
-
En décembre, un chèque énergie exceptionnel de 100 € sera versé aux 6 millions de ménages les plus modestes. Si cette mesure ne suffit pas, le chèque énergie pourrait être revalorisé.