Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Eoliennes : un coup de frein au mitage de nos paysages ruraux

Le président de la République a présenté les chantiers énergétiques structurants à venir pour notre pays, avec des objectifs ambitieux. Il a assuré donner un coup de frein sur les éoliennes terrestres.

Le mois dernier, le président de la République a présenté les chantiers énergétiques structurants à venir pour notre pays, avec des objectifs ambitieux. Il a assuré donner un coup de frein sur les éoliennes terrestres.

Aujourd’hui, la France compte 8.000 éoliennes.Le déploiement tous azimuts des parcs éoliens qui mitent nos territoires ruraux doit cesser (©Illustration/Adobe Stock).

Depuis 20 ans, trop de départements de la métropole parmi lesquels la Seine-Maritime sont mités par des éoliennes. Et comme-ci le saccage de nos campagnes en pays de Caux et de Bray ne suffisaient pas, les promoteurs sont toujours à l’affut auprès des propriétaires fonciers et des élus locaux, ceux-ci se laissent trop souvent berner.

Depuis 2017, je suis très régulièrement interpellé par des citoyens de la 10e circonscription de la Seine-Maritime qui ne veulent pas devenir riverains d’un parc éolien ou par des administrés qui ne veulent pas voir le parc dont ils sont riverains s’agrandir. Les nuisances sont nombreuses et connues.

A LIRE AUSSI > Eolien : Xavier Batut salue des avancées majeures

Depuis le début de mon mandat, je mobilise mes forces pour alerter les plus hautes autorités de l’Etat du non-sens de ce développement tous azimuts des éoliennes sur nos territoires ruraux. A force, les messages ont été entendus.

C’est avec satisfaction que j’ai pris connaissance, la semaine dernière, de plusieurs annonces du président de la République sur le destin énergétique de la France. A propos des éoliennes, il a déclaré

« Personne ne souhaite voir nos paysages remarquables, nos sites classés, abîmés par de grandes toiles blanches. Et personne ne souhaite voir quelque trésor national que ce soit, défiguré ».

Emmanuel Macron a assuré que l’Etat sera « raisonnable dans ses objectifs » :

« Il faut garder un cap. Continuez à avoir une filière qui se développe et la puissance installée, qui est de 18,5 gigawatts à fin 2021, sera doublée d’ici à 2050 ».

Ce n’est donc pas sur 10 ans qu’un doublement aura lieu mais 30 ans, le temps de déployer les efforts sur les autres énergies renouvelables. C’est une avancée notable.

Attentif et mobilisé

En adéquation avec mes préconisations, je ne peux que saluer la volonté du chef de l’Etat de permettre aux maires de définir des secteurs dans les plans locaux d’urbanisme où l’implantation d’éoliennes sera soumise à condition. Ce ne doit plus être qu’un avis préalable…

Aujourd’hui, la France compte 8.000 éoliennes, est-ce vraiment utile d’augmenter ce parc quand bien même seraient-elles plus petites et plus productives ? Je n’en suis absolument pas convaincu. Il est temps de déployer nos efforts sur d’autres types d’énergie décarbonées.

Je reste très attentif et pleinement mobilisés pour accompagner les habitants qui ne souhaitent pas d’un développement archaïque de l’éolien sur nos territoires ruraux. Le combat continue.