Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

En route pour France Services !

Les Maisons France Services qui maillent notre territoire sont victimes de leur succès avec une fréquentation qui explose. Afin que les services publics soient toujours plus efficaces et accessibles à nos concitoyens, un projet de France Services itinérant est à l’étude dans la 10e circonscription de la Seine-Maritime.

Le retour des services publics au cœur des territoires n’est plus un engagement mais une réalité. Depuis 2019, année de lancement de Maisons France Services, ce sont plus de 2500 structures qui sont déployées en France.

 

Sur la 10e circonscription de la Seine-Maritime, le député Xavier Batut s’est immédiatement mobilisé aux côtés des collectivités pour la mise en place et la labellisation de ces structures. A ce jour, la circonscription compte 7 Maisons France Services :

      • Bacqueville-en-Caux (et une antenne à Val-de-Scie)

      • Bellencombre (avec des permanences à Saint-Saëns et Saint-Martin-Osmonville)

      • Doudeville

      • Fontaine-le-Dun

      • Saint-Valery-en-Caux

      • Yerville

      • Yvetot

    Piloté par l’Agence nationale de la Cohésion des territoires, le réseau des structures labellisées « France services » regroupent sur ses sites, à un guichet unique, plusieurs administrations à moins de 30 minutes du domicile des citoyens. En fonction des communes d’implantation, les habitants y retrouvent les principaux organismes de service public : le Ministère de l’Intérieur, le Ministère de la Justice, les Finances publiques, Pôle emploi, l’Assurance retraite, l’Assurance maladie, la CAF, la MSA… Et cette liste est parfois loin d’être exhaustive.

     

    A l’issue d’un échange entre Stanislas Guérini, le ministre de la Transformation et de la fonction publiques, et le député Xavier Batut, à la fin de l’année 2022, il a été convenu de poursuivre ce déploiement sur notre territoire rural avec l’objectif « d’aller vers », c’est-à-dire aller chercher ceux qui sont éloignés des services publics, pour des problèmes de mobilité, de handicap, d’inaccessibilité aux services numériques.

    « Une réponse à visage humain »

    Une première réunion de travail s’est déjà tenue à la sous-préfecture de Dieppe, le 27 mars dernier, avec les présidents des intercommunalités, pour déterminer la faisabilité et la mise en œuvre de ce service itinérant, confie le député Xavier Batut. Face au succès des Maisons France Services déjà implantées dans les bourgs et aux problèmes de mobilités – sur lesquels nous travaillons – nul doute que les citoyens apprécieront ce service itinérant. On reste également sur un objectif essentiel : « les citoyens accèdent à un service public moderne qui apporte une réponse à visage humain ! »

     

    Le cahier des charges est très exigeant sur la qualité des services rendus. C’est pourquoi l’Etat a veillé à ce que les agents des Maisons France Services et les conseillers numériques soient parfaitement formés dans l’accompagnement des usagers dans leurs démarches administratives.

     

    L’Etat accompagne financièrement les collectivités qui proposent une structure labellisée France Services. Le montant de la subvention annuelle est récemment passé de 30.000 à 35.000 euros.

    L’État démontre ainsi sa volonté d’investir pour assurer la pérennité du réseau France services, en lien avec les collectivités, souligne Xavier Batut.

    Afin de rendre les services publics toujours plus accessibles aux Français, 150 nouveaux espaces France services sont prévus pour 2023. Le nombre d’espaces s’élèvera à 2750 sur tout le territoire français. Ces nouveaux espaces France services viennent renforcer le maillage territorial, et répondent à la promesse présidentielle d’avoir une France services au plus près de chez soi.