Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Covid-19 : le député Xavier Batut en visite au centre de vaccination d’Yvetot

La campagne de vaccination bat son plein dans la capitale du pays de Caux. Tous les rendez-vous pour le mois de mars ont été pris d’assaut au centre d’Yvetot. Des doses supplémentaires vont arriver et chacun d’entre nous devrait pouvoir être vacciné d’ici l’été.

La campagne de vaccination bat son plein dans la capitale du pays de Caux. Tous les rendez-vous pour le mois de mars ont été pris d’assaut au centre d’Yvetot. Des doses supplémentaires vont arriver et chacun d’entre nous devrait pouvoir être vacciné d’ici l’été.

De g. à d. : Xavier Batut, député de la 10e circonscription de la Seine-Maritime, le Dr Pierre Hurtebize, médecin généraliste à Yvetot, et une infirmière, au centre de vaccination d’Yvetot, ce vendredi 5 mars 2021.

De g. à d. : Xavier Batut, député de la 10e circonscription de la Seine-Maritime, le Dr Pierre Hurtebize, médecin généraliste à Yvetot, et une infirmière, au centre de vaccination d’Yvetot, ce vendredi 5 mars 2021.

Ce vendredi 5 mars 2021, je me suis rendu au centre de vaccination anti-covid à la clinique Hemera à Yvetot (Seine-Maritime), en compagnie du Dr Pierre Hurtebize. Au cours de la visite du site de vaccination, j’ai pu échanger avec l’ensemble des forces mobilisées pour la vaccination et les remercier, tout comme je l’ai fait avec ceux qui ont participé à la mise en place du site.

A LIRE AUSSI > Plan de relance : le pays de Caux bénéficie pleinement des aides de l’Etat

Grâce à la détermination de la communauté médicale et des élus locaux que j’ai fortement soutenus, le centre de vaccination d’Yvetot est opérationnel depuis la deuxième semaine de février. Tout ce mois-là, il fonctionnait en mode ambulatoire. C’est-à-dire que la priorité a été donnée, chaque semaine, à 100 patients âgés de 75 ans et plus, présentant de fortes comorbidités particulièrement ciblées par les médecins de ville et le centre communal d’actions sociales d’Yvetot.

Depuis le lundi 1er mars 2021, le centre de vaccination de la capitale du pays de Caux est ouvert à toutes les personnes âgées de 75 ans et plus ainsi qu’au public prioritaire comme les personnels soignants, par exemple. Dès les premiers jours, tous les rendez-vous pour le mois de mars ont été pris, soit par téléphone, soit sur le site internet Doctolib.

Il faut être patient

Je suis bien conscient des difficultés pour obtenir un rendez-vous de vaccination. Il faut être patient, il ne faut pas se décourager, ça va prendre un peu de temps mais chacun pourra être vacciné d’ici cet été. Il faut attendre d’avoir des vaccins en quantité suffisante et ne pas perdre de vue que les premiers vaccinés devront recevoir un rappel dans un délai relativement court. Mais l’objectif du Gouvernement est clair : vacciner en priorité les 15 millions de personnes âgées et souffrant de pathologies chroniques, avant les grandes vacances.

Au centre de vaccination d’Yvetot, 1407 personnes vont être vaccinées ces 28 prochains jours. Et la campagne devrait s’accélérer avec une dotation de doses plus conséquente de semaine en semaine. Ce sont donc prioritairement les personnes âgées de plus de 75 ans qui sont reçues. Les vaccinations se déroulent selon les horaires suivants : les lundis et mardis de 13h à 17, les mercredis, jeudis, vendredis de 8h à 12h et de 13h à 17h.

Les objectifs fixés par l’Etat sont tenus

C’est l’Union européenne a qui sécurisé les commandes de doses de vaccins. Entre les phases de test et les mises sur le marché, cela demande un peu de temps. A ce jour, six contrats ont été validés : AstraZeneca, Sanofi-GSK, Janssen, BioNTech-Pfizer, Moderna et CureVac. D’autres sont en cours de discussion. Tout est également mis en œuvre pour que soit démultiplié les capacités de production de vaccin. Nos laboratoires et leurs sous-traitants vont accentuer leur capacité à produire et nous devons maintenir une chaine logistique performante.

157041583_2833477070305175_3847306733063930376_n.jpg

Jusqu’à présent, les objectifs mensuels fixés par l’Etat ont été tenus et même dépassés. En janvier, ce sont 1,5 million de Français qui ont été vaccinés alors que l’objectif était fixé à 1 million. A ce jour, 3,2 millions de personnes ont reçu au moins une injection et plus de 1,7 million deux doses.

Un effort a été fait en particulier pour les personnes les plus exposées, âgées ou ayant des comorbidités : la France est en tête en Europe pour la vaccination de ces personnes vulnérables (Ehpad et en unités soins longue durée) : + de 80 % ont reçu une dose, 60% deux doses.

Hausse rapide des livraisons de vaccins

En janvier et février, ce sont 7 millions de doses qui ont été fournies. En mars-avril, ce sera 22 millions de doses. Il y a un recours plus important au vaccin AstraZeneca (pour les 50-64 ans et + de 65 ans, et patients avec pathologie à haut risque). Ce Vaccin serait très efficace, selon le retour d’expériences du Royaume-Uni et serait aussi performant que Pfizer ou Moderna.

D’ici au 15 avril, 10 millions de personnes seront vaccinées et à la mi-mai, au moins 20 millions (tous les + de 50 ans volontaires). D’ici l’été, vaccin proposé à 30 millions de personnes (les 2/3 des + 18 ans).

En ce qui concerne le vaccin AstraZeneca, la vaccination possible en pharmacie dès la semaine du 15 mars pour les + de 50 ans présentant une comorbidité (ex. diabète, pathologie cardiaque, hypertension, etc.), sans prescription médicale, et à partir de la mi-avril pour les 50-74 ans sans pathologie particulière.