Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Covid-19 : le Conseil de défense renforce les mesures pour éviter une reprise épidémique

La circulation du Covid s’accélère en France. Des dispositions importantes ont été annoncées par Jean Castex, le Premier ministre, mardi 11 août 2020.

La circulation du Covid-19 s’accélère en France. A l’issue du conseil de défense a eu lieu mardi 11 août 2020, sous la présidence d’Emmanuel Macron, des dispositions importantes ont été annoncées par Jean Castex, le Premier ministre.

Il est important de respecter les gestes barrières pour éviter un risque d’une reprise épidémique du Covid-19 en France.

Il est important de respecter les gestes barrières pour éviter un risque d’une reprise épidémique du Covid-19 en France.

Un Conseil de défense et de sécurité nationale sur le Covid-19 s’est tenu en visioconférence, mardi 11 août 2020, pour faire le point sur la situation épidémiologique et prendre des dispositions importantes pour éviter le risque d’une reprise épidémique. Cette dernière serait difficile à maîtriser.

Emmanuel Macron, le président de la République, a déclaré :

« L’épidémie ne prend pas de vacances : la vigilance et le respect des gestes barrières restent indispensables. Restez prudents ».

Pourquoi de nouvelles mesures ?

Le gouvernement est très préoccupé par la dégradation de la situation épidémique. Jean Castex, le Premier ministre, a indiqué, mardi 11 août 2020, lors d’un déplacement au CHU de Montpellier :

« Depuis deux semaines la situation épidémiologique, que nous surveillons de très près, évolue dans le mauvais sens ».

La circulation du virus s’intensifie, notamment chez les jeunes et dans certaines régions, dans les métropoles de Paris et Marseille, selon la DGS. Quelque 2 000 cas positifs par jour, contre environ un millier il y a trois semaines.

Le taux d’incidence de certains départements commence à s’approcher voire à dépasser les seuils d’alerte. Le seuil de vigilance (plus de 20 cas pour 100 000 habitants) sera atteint cette semaine au niveau national, et plusieurs départements sont proches du seuil d’alerte (50 cas/100.000 hab.). Le nombre d’hospitalisations (800 par semaine) et d’admissions en réanimation (100/semaine) en hausse sur le plan national. 25 nouveaux clusters sont identifiés chaque jour, contre cinq il y a trois semaines.

Cette situation s’explique en partie en raison d’un relâchement, notamment dans l’application des gestes barrières.

« Je le dis aujourd’hui avec une forme de gravité, si nous ne réagissons pas collectivement, nous nous exposons à un risque élevé de reprise épidémique qui sera difficile à contrôler. » a poursuivit Jean Castex

Dispositions importantes annoncées par le Premier ministre

➡️ Étendre le port obligatoire du masque : les préfets pourront se rapprocher des élus locaux pour étendre le plus possible l’obligation du port du masque dans les espaces publics.

« Nous devons donc réagir individuellement et collectivement et nous devons réagir vigoureusement, c’est la raison pour laquelle, sous l’autorité du chef de l’État, je vais demander aux préfets de se rapprocher des élus locaux pour étendre le plus possible l’obligation du port du masque dans les espaces publics ».

➡️ Poursuivre les actions de dépistage et de communication dans les zones touristiques et balnéaires.

➡️ Améliorer encore la politique de dépistage par : la création de circuits dédiés là où ce sera nécessaire pour permettre d’avoir des résultats rapides, notamment pour les personnes présentant des symptômes de la maladie ; les capacités de tests pour tous les territoires où toutes les populations à risques spécifiques au-delà des seuls clusters.

➡️ Renforcer les mesures visant à assurer l’effectivité de la quatorzaine ou l’isolement.

➡️ Prolonger jusqu’au 30 octobre prochain l’interdiction des événements de plus de 5 000 personnes avec la possibilité pour les préfets d’y déroger sous réserve de vérification du strict respect des protocoles sanitaires et maintien des dérogations préfectorales à partir du 15 août.

➡️ Renforcer les actions de communication et de pédagogie, tout particulièrement à destination des jeunes et des personnes vulnérables.

➡️ Accorder une attention particulière aux plus vulnérables, notamment les personnes âgées ou en situation de handicap, isolées, et les personnes en situation de précarité, mais aussi à certains territoires qui apparaissent comme plus éloignés géographiquement ou socialement du système de santé.

➡️ Intensifier les actions de contrôle : chaque préfet devra élaborer un plan de contrôle ciblé dans son département : respect des gestes barrières, du port du masque, des obligations de déclaration des rassemblements de plus de 10 personnes, contrôle du respect notamment dans les lieux clos, dans les restaurants, les débits de boisson et dans les espaces publics concernés par l’obligation du port du masque.

« Anticipation, capacité d’adaptation, pragmatisme, capacité à fédérer les acteurs, tels sont les maîtres mots. Nous devons tous être responsables. L’objectif : éviter par-dessus tout un retour en arrière et un reconfinement important ».