Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Versement d’une indemnité exceptionnelle de 450€ pour les directeurs d’école : promesse tenue !

Promesse tenue : une indemnité de responsabilité de 450 euros sera octroyée aux directeurs d’école primaire dès le mois de novembre 2020, en reconnaissance à leur investissement pendant la période d’urgence sanitaire.

Promesse tenue : le décret relatif au versement d’une indemnité de responsabilité de 450 euros aux directeurs d’école primaire a été publié jeudi 15 octobre au Journal officiel.

Les missions confiées aux directeurs d’école sont essentielles au bon fonctionnement du service public de l’éducation, Xavier Batut, député, le constate régulièrement lors de ses rencontres et échanges avec les enseignants sur la 10e circonscription…

Les missions confiées aux directeurs d’école sont essentielles au bon fonctionnement du service public de l’éducation, Xavier Batut, député, le constate régulièrement lors de ses rencontres et échanges avec les enseignants sur la 10e circonscription de Seine-Maritime (Photo d’archives).

L’investissement des directrices et directeurs d’école pendant la période d’urgence sanitaire pour maintenir le lien avec la communauté éducative est reconnu par la représentation nationale, Les chefs d’établissement ont proposé aux élèves une véritable continuité pédagogique et permettre de reprendre progressivement le chemin de l’école.

J’estime que cette prime, c’est également la reconnaissance leur investissement, encore plus important, au moment de cette rentrée scolaire, réussie malgré la crise sanitaire. Les missions confiées aux directeurs d’école sont essentielles au bon fonctionnement du service public de l’éducation, je le constate régulièrement lors de mes rencontres et échanges avec les enseignants sur la 10e circonscription de Seine-Maritime. Leurs responsabilités sont multiples et se sont accrues au cours des dernières années : pilotage pédagogique, fonctionnement de l’école, relations avec les parents et les partenaires de l’école.

Améliorer les conditions d’exercice des directeurs d’école

Depuis 2019, l’amélioration des conditions d’exercice des directeurs d’école est l’un des principaux chantiers prévus à l’agenda social de Jean-Michel Blanquer, le ministre de l’Education nationale, de la Jeunesse et des Sports.

Dès l’automne 2019, en parallèle d’une phase de diagnostic qui a notamment reposé sur une consultation en ligne, des mesures concrètes ont été prises pour alléger et simplifier l’exercice de leurs missions.

Dans ce contexte, le ministère a engagé un ensemble travaux structurés afin d’identifier des réponses à la hauteur des attentes fortes de ces professionnels.

Si l’ensemble des mesures en faveur des directeurs d’école a vocation à se mettre en place jusqu’à la rentrée 2021, plusieurs d’entre elles s’appliquent dès cette rentrée.

Versement d’une indemnité exceptionnelle de 450 euros

Le 12 mai 2020, après la période de confinement, je suis allé à la rencontre des enseignants, comme ici à Bacqueville-en-Caux (photo d’archives).

Le 12 mai 2020, après la période de confinement, je suis allé à la rencontre des enseignants, comme ici à Bacqueville-en-Caux (photo d’archives).

Dans ce cadre, la décision a été prise du versement d’une indemnité exceptionnelle de 450 euros, en une seule fois, pour reconnaitre leurs attributions et les contraintes particulières qui ont pesé sur eux lors de cette rentrée scolaire. À partir du mois de novembre 2020, les 45.000 directrices et directeurs d’école en fonction au cours du mois de septembre percevront cette indemnité.

Le décret qui institue cette indemnité de 450€ a été publié jeudi 15 octobre au Journal officiel.

Cette marque de reconnaissance est une première étape. L’agenda social désormais engagé permettra notamment d’approfondir les travaux relatifs aux conditions d’exercice des fonctions de directeur d’école et comprendra un volet relatif à la reconnaissance financière.