Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

La numérisation des commerces : l’Etat soutient les professionnels et les élus locaux

L'État lance clique-mon-commerce.gouv.fr, un site qui permet aux professionnels de plus facilement et plus rapidement démarrer leur activité en ligne.

L’État lance clique-mon-commerce.gouv.fr, un site qui permet aux professionnels de plus facilement et plus rapidement démarrer leur activité en ligne.

L’Etat accélère les actions de modernisation prévues par le plan France-Relance.

L’Etat accélère les actions de modernisation prévues par le plan France-Relance.

Dans cette période de crise qui affecte le chiffre d’affaires de nombreuses entreprises, nos commerçants, artisans, professionnels de l’hôtellerie et de la restauration, ont plutôt intérêt à se tourner vers le commerce en ligne.

En parallèle du fonds de solidarité et de l’activité partielle qui préservent les revenus des TPE-PME et l’emploi dans nos territoires, l’Etat accélère les actions de modernisation prévues par le plan France-Relance.

À cet effet, Bruno Le Maire, le ministre de l’Économie, des Finances et de la Relance, a annoncé, mardi 10 novembre 2020, le lancement de « Clique mon Commerce », un plan national doté de 120 millions d’euros pour accompagner au mieux nos petites entreprises dans la numérisation de leur activité.

De quoi s’agit-il exactement ?

Des acteurs du commerce en ligne, qui proposent des offres préférentielles aux commerçants pour se numériser, sont référencés dès maintenant sur le site clique-mon-commerce.gouv.fr.

Chaque commerce fermé administrativement, et qui n’est pas encore numérisé, pourra bénéficier, à partir de janvier, d’un soutien financier à hauteur de 500 euros pour l’aider dans cette démarche.

L’Etat apporte une aide de 20 000 euros aux communes qui souhaitent développer une plateforme locale de commerce en ligne regroupant les commerces de sa ville.

Aujourd’hui, en France, 37% de nos TPE-PME possèdent un site internet et seulement 9% d’entre elles ont un site marchand. Notre objectif est d’arriver à 50% de commerces numérisés d’ici à 2021.

A LIRE AUSSI > Covid_19 : N’oubliez pas de télécharger vos attestations de déplacement

Avec ce plan, nous mettons tout en œuvre pour rattraper ce retard et pour permettre à nos petites entreprises d’affronter dans les meilleures conditions la crise sanitaire actuelle et d’être plus fortes à l’avenir. Ce soutien à la numérisation s’inscrit dans une série de dispositifs inédits mis en place pour soutenir notre économie et nos emplois.

Mes collaborateurs et moi-même restons à la disposition des commerçants, artisans et élus locaux pour toute information complémentaire.