Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Confinement : ce qu’il faut retenir des annonces du Président de la République

Face à la dégradation de la situation sanitaire en France, le président de la République a présenté une série de mesures pour y faire face. Le Gouvernement précisera en détail l’ensemble de ces mesures, ce jeudi 29 octobre 2020.

Face à la dégradation de la situation sanitaire en France, le président de la République a présenté une série de mesures pour y faire face. Le Gouvernement précisera en détail l’ensemble de ces mesures, ce jeudi 29 octobre 2020.

Emmanuel Macron a annoncé un nouveau plan de confinement jusqu'au 1er décembre 2020 à minima.

Emmanuel Macron a annoncé un nouveau plan de confinement jusqu’au 1er décembre 2020 à minima.

Hier soir, mercredi 28 octobre 2020, à l’issue de deux conseils de défense, le président de la République fait part des décisions qu’il a prises pour lutter contre l’épidémie du virus de la Covid-19 qui touche notre pays et plus largement toute l’Europe. Les mesures de couvre-feu prises ces derniers jours ne sont pas suffisantes, Emmanuel Macron n’avait d’autres choix que de durcir les mesures de restriction.

En effet, la situation épidémique s’accélère et notre région n’y échappe pas. En France, on constate un doublement des cas en moins de 15 jours, 527 décès ces dernières 24h, 3 000 personnes en réanimation pour COVID (soit plus de 50% de nos capacités normales).

« La virulence de cette seconde vague a surpris toute l’Europe et il est à craindre qu’elle soit plus meurtrière que la première, a souligné le chef de l’Etat. Aujourd’hui, le virus gagne en force à mesure que les températures baissent, les modélisations anticipent plus de 9 000 patients en réanimation d’ici 15 jours »

Et Emmanuel Macron a ajouté :

« Il faut donner un coup de frein brutal à cette accélération pour éviter les transferts, et éviter le tri entre les patients : ce serait inacceptable et contraire à nos valeurs ».

Je fais également miens de l’ensemble de ces propos.

Le retour des attestations de déplacement

A partir de ce jeudi 29 octobre 2020 à minuit, le confinement sera à nouveau mis en place sur l’ensemble du territoire. Notre objectif est simple : réduire le nombre de contamination en passant de 40 000 à 5000, ralentir le rythme des entrées en réanimation et à l’hôpital.

Comme au printemps dernier, les Français devront respecter des consignes :

  • Attestations de sortie obligatoires (travailler, aller à un RDV, porter assistance, faire ses courses, prendre l’air).

  • Les réunions privées seront exclues.

  • Fermeture des établissements recevant du public.

  • Prise en charges jusqu’à 10 000 euros par mois des pertes des entreprises fermés administrativement.

  • Le chômage partiel sera reconduit.

A LIRE AUSSI > France Relance : 100 milliards pour retrouver une vigueur économique

Ecoles, télétravail, EHPAD…

Par rapport au confinement du printemps dernier, des mesures ont évoluées :

  • Les crèches, écoles maternelles et primaires, les collèges, les lycées seront ouverts, mais dans les facultés et les établissements d’enseignement supérieur, les cours seront organisés à distance.

  • Le télétravail est généralisé.

  • Poursuite de l’action des services publics, dans les usines, pour le BTP et les exploitations agricoles.

  • Les TPE, PME, les artisans et les entrepreneurs seront toujours accompagnées par l’Etat.

  • Voyages et tourisme :

  • Les frontières intérieures de l’Union européenne seront ouvertes.

  • Les frontières extérieures seront fermées, mais les Français de l’étranger pourront revenir (des tests rapides seront mis en place pour les retours dans les aéroports et les gares)

  • Les visites en EHPAD seront permises dans un strict respect des mesures sanitaires

  • Les cimetières resteront ouverts.

Enfin, une tolérance sera accordée pour les retours de vacances de la Toussaint, ce week-end.

Un point tous les 15 jours

Pour faire face à cette situation, le débat et la démocratie continueront de vivre, et notre pays a besoin de chacun :

  • Les professionnels de santé de ville pour une prise en charge des patients dès les premiers symptômes.

  • Les élus de terrain.

  • Les forces de sécurité intérieure pour aller au contact de la population

Un point sur l’évolution de la situation sanitaire se fera tous les 15 jours et les autorités détermineront s’ils peuvent alléger les protocoles pour les commerces.

Ce jeudi 29 octobre 2020, un débat se tient à l’Assemblée nationale sur l’ensemble de ce plan de confinement et le Gouvernement donnera davantage de détails sur les modalités de ce deuxième confinement qui durera, à minima, jusqu’au 1er décembre 2020.

Il en va de la responsabilité de chacun, je compte sur vous pour prendre soin de vous et de vos proches. Ensemble, nous parviendrons à franchir ce cap difficile.