Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Armistice 1918 : Xavier Batut s’incline devant la mémoire des Poilus à Saint-Valery-en-Caux

Aux côtés d’Alain Gueydan, le sous-préfet de Dieppe, Xavier Batut a participé aux cérémonies commémoratives du 102e anniversaire de l’Armistice du 11 novembre à Saint-Valery-en-Caux.

Aux côtés d’Alain Gueydan, le sous-préfet de Dieppe, Xavier Batut a participé aux cérémonies commémoratives du 102e anniversaire de l’Armistice du 11 novembre à Saint-Valery-en-Caux.

Mercredi 11 novembre 2020, j’ai participé aux cérémonies commémoratives de l’Armistice de 1918 à Saint-Valery-en-Caux.

Mercredi 11 novembre 2020, j’ai participé aux cérémonies commémoratives de l’Armistice de 1918 à Saint-Valery-en-Caux.

Ce mercredi 11 novembre 2020, j’ai pris part aux cérémonies commémoratives de l’Armistice à Saint-Valery-en-Caux (Seine-Martime). En cercle restreint en raison de la crise sanitaire, aux côtés d’Alain Gueydan, le sous-préfet de Dieppe, de Jérôme Lheureux, le président de la communauté de communes de la Côte d’Albâtre, de Jean-François Ouvry, le maire, d’élus locaux et représentants des associations d’anciens combattants, j’ai déposé une gerbe au monument aux Morts.

Ce monument comme de nombreux autres qui ont été érigés dans les communes de France au lendemain de la Grande Guerre, où sont inscrit les noms de ceux qui ont sacrifié leur vie pour la France, alors que bien souvent, rien ne les prédestinait à porter l’uniforme.

Quel courage n’a-t-il pas fallu à tous ces combattants pour supporter l’ampleur de cette guerre qui allait marquer le début du siècle dernier, de 1914 à 1918. Le temps qui passe inexorablement fait que, même les moments les plus marquants de notre Histoire s’estompent dans nos souvenirs ; alors, aujourd’hui, il est de notre devoir de continuer à leur rendre un fervent hommage et à perpétuer leur souvenir, le souvenir de nos Poilus, ai-je rappelé lors de mon discours.

En ce 102e anniversaire de l’Armistice du 11-Novembre et journée de Souvenir, j’ai voulu associer à cet hommage nos soldats en Opex, ceux qui meurent aussi au champ d’honneur. Ils ont eux aussi droit au respect et aux honneurs que la Nation réserve à ceux qui ont fait pour elle le sacrifice de leur vie, pour la défense des Droits de l’Homme, et de la Démocratie. Nous le devons à leur mémoire, à leurs frères d’armes et à ceux qui continuent, aujourd’hui, à risquer leur vie pour servir la France.

>
En cette journée du Souvenir, notre réponse resta la construction européenne, la solidarité, la liberté d’expression, l’éducation et la dimension laïque de la République française.

J’en ai ainsi profité pour saluer et adresser toute ma reconnaissance aux forces de sécurité qui œuvrent directement sur notre territoire et en proximité. A Saint-Valery-en-Caux, on notait la présence du chef d’escadron Jérôme Lebigot, commandant de la compagnie de gendarmerie de Fécamp, le capitaine Madec, commandant du PSPG de Paluel, et le lieutenant Gilles Godebout, le chef des centres d’incendie et de secours de Cany-Barville et Saint-Valery-en-Caux.

J’ai ainsi poursuivi mon propos en rendant un hommage particulier à nos soldats qui servent et participent à la protection des Français :

En effet, comme de nombreux autres pays, la France est engagée sur son territoire dans une nouvelle guerre, une guerre qui ignore, du côté adverse, délibérément tous les principes humanitaires pour s’attaquer aux êtres sans défense. J’ai nommé le terrorisme, l’islamisme radical.

En cette journée du Souvenir, notre réponse resta la construction européenne, la solidarité, la liberté d’expression, l’éducation et la dimension laïque de la République française. Au quotidien, veillons à opposer nos réponses de paix et de progrès à tous ceux qui voudraient nous anéantir ou nous engager dans une dangereuse marché arrière de l’Histoire.

En images

Diaporama : cliquez sur l’image pour les faire défier