Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Apprentissage : une vraie dynamique en Seine-Maritime

La réforme de 2018 pour la liberté de choisir son avenir professionnel a profondément réformé l’apprentissage pour le développer massivement à tous les niveaux de qualification. Un vrai succès !

La réforme de 2018 pour la liberté de choisir son avenir professionnel a profondément réformé l’apprentissage pour le développer massivement à tous les niveaux de qualification. Aujourd’hui, le nombre d’apprentis explose… Un joli succès.

les secteurs du BTP et de l’industrie connaissent la plus forte accélération quant à l’augmentation du nombre de contrats d’apprentissage (© DR)

En 2021, en France, ce sont 718.000 jeunes qui sont entrés en apprentissage. C’est un record absolu ! Notre pays n’en comptait qu’un peu moins de 300.000 avant 2017. La réforme de l’apprentissage est l’une des très belles réussites du quinquennat : droite et gauche promettaient de le développer, de le valoriser quand elles étaient aux responsabilités sans jamais agir. Nous l’avons fait et je m’énorgueillis de contribuer à ce succès. Ce dernier, on le doit à la réforme de 2018 qui a levé beaucoup de freins.

Par exemple, cette réforme a permis de facilité la création de centres de formation d’apprentis et en leur donnant plus d’autonomie, mais aussi aux aides à l’apprentissage du plan « 1 jeune, 1 solution ». Des aides, de l’ordre de 4 milliards, ont été apportées aux entreprises qui ont fait le choix de s’ouvrir à l’apprentissage.

60% sont en CDI en sortie d’apprentissage

Il y a une méthode mais on peut observer que le taux d’insertion en emploi est plutôt bon. En 2020, en pleine crise sanitaire, six jeunes sur dix ont trouvé un emploi dans les six mois après la fin de leur apprentissage. Parmi eux, 60 % sont en CDI. Ces jeunes sont embauchés dans des TPE, des PME et les grandes entreprises ! Il y a des progressions dans toutes les catégories, mais, au total, ce sont celles de moins de 50 salariés qui accueillent le plus d’apprentis. Elles représentent les deux tiers des contrats.

En ce qui concerne les secteurs les plus porteurs, ce sont essentiellement les services et le commerce, qui regroupent des activités très différentes comme l’artisanat, les métiers de bouche, la banque… mais le BTP et l’industrie connaissent la plus forte accélération.

Qu’en est-il chez nous ?

Le nombre de contrats augmente dans toutes les régions, notamment en Normandie avec 34.068 contrats signés, en 2021. En Seine-Maritime, en décembre 2017, on dénombrait 5.936 contrats d’apprentissage en cours. Au 30 septembre 2021, nous en étions à 10.622 contrats en cours.

Voie royale

J’en suis convaincu : l’apprentissage est la voie royale ! L’apprentissage offre l’opportunité de suivre des enseignements et cours théoriques, tout en travaillant au sein d’une entreprise en lien direct avec la formation choisie. Les apprentis obtiennent une expérience professionnelle valorisée ainsi qu’un diplôme de l’enseignement supérieur reconnu par l’Etat.