Le volet agricole du plan France Relance a été lancé, il y a un an. Plus de 25.000 projets ont pu être soutenus en France grâce à ce plan au service de notre souveraineté alimentaire.
Dans le cadre du plan France Relance, 22 mesures sont dédiées aux secteurs agricole, alimentaire et forestier pour un montant total de plus 1,2 milliard d’euros. L’ensemble de ce plan a été construit autour d’un objectif : la reconquête de notre souveraineté, et en particulier de notre souveraineté alimentaire, et la transition agroécologique.
Un an après leur déploiement, ces mesures ont permis de soutenir plus de 25.000 projets pour un total de 580 millions d’euros – soit près de la moitié des fonds alloués au plan de relance agricole. Qu’elles portent sur l’acquisition d’agroéquipements ou de moyens de protection face aux aléas du changement climatique, sur le renouvellement forestier, sur la modernisation des élevages et abattoirs, sur la plantation de haies bocagères, sur la structuration des filières agricoles et agroalimentaires ou encore sur le financement de projets associatifs d’aide alimentaire, toutes ces mesures présentent aujourd’hui des avancées concrètes au service de notre souveraineté alimentaire.
Des aides en pays de Caux
Dans la 10e circonscription de la Seine-Maritime, plusieurs dossiers ont retenu notre attention, comme celui de l’abattoir de Cany-Barville, l’abattoir Webert-Ricoeur. A l’issue de plusieurs réunions de travail avec le ministère, j’avais eu l’honneur d’annoncer la bonne nouvelle fin avril : l’Etat soutient à hauteur de 1,3 million d’euros le projet de modernisation et d’agrandissement de cette établissement cauchois.
Plus récemment, avec Marc Fesneau, le ministre chargé des Relations avec le Parlement et de la Participation citoyenne, nous nous sommes allés visiter l’exploitation agricole d’Hélène et Arnaud Follet, à Saint-Vaast-Dieppedalle. Le couple d’agriculteurs qui produit des glaces à la ferme ont bénéficié d’une subvention de 23.000 euros pour l’acquisition d’une machine à conditionner les petits pots de glace et de yahourt, soit 40% du montant de l’investissement.
Prévu pour une durée de deux ans, le plan France Relance poursuit son action avec de nombreux guichets et dispositifs toujours accessibles.
« Nous allons continuer à accompagner tous les acteurs de la chaîne alimentaire ainsi que le monde forestier pour relever les défis auxquels ils font face. » m’a encore assuré récemment Julien Denormandie, ministre de l’Agriculture et de l’Alimentation.