
34 000 places dans l’enseignement supérieur dès la rentrée 2021
Xavier Batut, député, se félicite de la création de 34 000 places supplémentaires dans l’enseignement supérieur dès la rentrée 2021.
Xavier Batut, député, se félicite de la création de 34 000 places supplémentaires dans l’enseignement supérieur dès la rentrée 2021.
Une nouvelle aide financière pour les commerces qui ont plusieurs activités situés en zone rurale vient d’être présentée.
Alors que le département perd un millier d’élèves chaque année, l’Etat continue de renforcer le nombre d’enseignants en Seine-Maritime. On fait le point dans la 10e circonscription.
Julien Denormandie, ministre de l’Agriculture et de l’Alimentation, a lancé un « plan abattoirs » en trois volets : renforcer les contrôles, et le cas échéant les sanctions, accompagner et investir massivement dans les abattoirs.
Eurodéputés et États membres de l’Union européenne ont trouvé un accord global sur la nouvelle Politique agricole commune couvrant la période 2023 – 2027.
Le plan France-Relance prévoit une enveloppe de 13 millions d’euros pour la reconversion des friches industrielles parmi lesquelles figurent l’ancienne laiterie de Longueville-sur-Scie et la Moutardière élargie d’Yvetot
Le texte destiné à protéger les agriculteurs dans leurs relations avec industriels et supermarchés, adopté par l’Assemblée nationale. Il répond aux principales attentes du monde agricole.
Lancée en 2014 pour lutter contre les groupes jihadistes dans le Sahel, l’opération Barkhane va prendre fin, a annoncé le président de la République Emmanuel Macron, jeudi 10 juin 2021.
Face à la pandémie de Covid-19, une nouvelle étape s’est ouverte ce mercredi 9 juin 2021 avec des mesures de freinage allégées. La stratégie vise à accélérer la sortie de crise, tout en protégeant les données des citoyens grâce au Pass sanitaire.
Le « Baromètre 2021 de l’attractivité de la France”, publié, lundi 7 juin 2021, par le cabinet Ernst&Young, confirme le maintien de la France au premier rang européen pour l’accueil des investissements internationaux en 2020.
Le Gouvernement et la majorité présidentielle continuent à protéger les Français avec des mesures de soutien à l’économie, d’aides aux entreprises et aux salariés. C’est un choix assumé.
Les députés adoptent à l’unanimité la proposition de loi cosignée par 500 députés, visant à consolider notre modèle de sécurité civile et valoriser le volontariat des sapeurs-pompiers.
L’Assemblée nationale a adopté la proposition de loi « portant mesures d’urgence pour assurer la régulation de l’accès au foncier agricole au travers de structures sociétaires ». Le texte vise à limiter la concentration excessive des exploitations et l’accaparement des terres par les firmes et les financiers au détriment des agriculteurs.
Les députés votent une réforme ambitieuse pour renforcer la confiance des Français dans la justice et assurer une réponse pénale plus rapide.
Le Gouvernement et la majorité présidentielle sont pleinement mobilisés pour accompagner la reprise des secteurs culturels.
L’Etat et Orange se sont mis d’accord pour mettre fin aux pannes à répétition sur le réseau historique d’Orange, qui font régulièrement polémique. L’opérateur va devoir augmenter ses investissements et gérer plus rapidement les plaintes.
Dans le cadre du plan France Relance, 10 millions d’euros sont consacrés à l’accompagnement des entreprises engagées dans la transition agroécologique. Ces fonds inédits permettront d’accroître l’innovation et la compétitivité des secteurs d’avenir.
La coopération franco-slovaque est au menu des réunions entre Xavier Batut et les ambassadeurs des deux pays.
Le déconfinement se déroulera en quatre étapes, du 3 mai au 30 juin 2021, sous réserve de l’évolution de la situation sanitaire dans chaque département.
Le Gouvernement va proposer au Parlement d’instituer un régime transitoire de sortie de crise sanitaire pour la période allant du 2 juin au 31 octobre 2021.
Ce retour en classe des élèves de maternelle et de primaire s’accompagne d’un renforcement de la surveillance sanitaire avec la montée en puissance de tests salivaires ainsi que la fermeture des classes dès qu’est détecté un cas de Covid-19
L’entrée en vigueur anticipée de la revalorisation des petites retraites agricoles est confirmée pour le 1er novembre 2021.
Le déploiement de la fibre s’accélère en Seine-Maritime. Des communes ont déjà accès au Très Haut Débit dans la 10e circonscription et l’ensemble du territoire sera entièrement desservi d’ici la fin de l’année 2022.
L’accès à la couverture téléphonique mobile et à la connexion 4G en milieu rural reste une priorité. En Seine-Maritime, huit nouvelles antennes-relais vont sortir de terre grâce au plan New Deal Mobile.
Les agriculteurs lourdement sinistrés par les forts coups de gel de ces derniers jours seront soutenus par l’Etat : un milliard d’euros d’aide leur est consacré.
Le volontariat territorial en administration (VTA) doit permettre aux territoires ruraux de bénéficier des compétences de jeunes diplômés, le temps d’une mission d’ingénierie de 12 à 18 mois maximum, au service de leurs projets de développement.
L’allocation pour financer le remplacement des exploitants agricoles empêchés de travailler du fait de l’épidémie de Covid-19 reste mobilisable pendant toute la durée de l’état d’urgence sanitaire.
L’Etat débloque 200 millions d’euros supplémentaires pour aider les commerçants dans quatre secteurs : habillement, chaussures, maroquinerie et magasins de sports.
Ce mercredi 31 mars 2021, Emmanuel Macron, le président de la République, a indiqué les mesures destinées à freiner la propagation du virus de Covid-19 qui a accéléré depuis début mars. Ce qu’il faut en retenir…
Dans la 10e circonscription de la Seine-Maritime, 13 projets portés par des collectivités et soutenus par le député Xavier ont retenu l’attention de l’Etat et se voit doté d’un financement exceptionnel dans le cadre du plan France-Relance.
Attaché au service public de l’énergie et aux savoir-faire des agents EDF, Xavier Batut a demandé au Premier ministre, dans un courrier cosigné par son collègue Sébastien Jumel de renoncer à ce projet en l’état.
Des mesures de confinement inédites s’appliquent à partir de ce week-end dans seize départements de France, dont la Seine-Maritime.
En Normandie et dans les Hauts-de-France, deux entreprises bénéficient du soutien financier de l’Etat, via le plan de relance pour recentrer leurs activités de filatures de lin en France.
Sur les 19 milliards d’euros annoncés par l’Etat dans le cadre du deuxième pilier du Ségur de la santé, 576 millions iront en Normandie. C’est un investissement historique pour nos hôpitaux, insiste le député Xavier Batut.
Une enveloppe de 60 millions d’euros d’aide d’urgence est débloquée pour aider les éleveurs les plus en difficulté. Six jours après avoir reçu le ministre de l’Agriculture, Xavier Batut salue cette décision.
La campagne de vaccination bat son plein dans la capitale du pays de Caux. Tous les rendez-vous pour le mois de mars ont été pris d’assaut au centre d’Yvetot. Des doses supplémentaires vont arriver et chacun d’entre nous devrait pouvoir être vacciné d’ici l’été.
L’aménagement et la préservation des espaces littoraux est un enjeu grandissant pour les collectivités, qui se doivent de garantir à tous un accès sécurisé au sentier du littoral. Un appel à projet est lancé pour ouvrir de nouvelles portions de sentier, restaurer et assurer une continuité de parcours.
Lundi 1er mars 2021, Xavier Batut, député de la Seine-Maritime, a reçu dans sa circonscription Julien Denormandie, le ministre de l’Agriculture et de l’Alimentation.
France Relance n’est pas qu’une liste d’enveloppes budgétaires et de mesures mais des entreprises, des ménages, des collectivités locales accompagnés dans leurs projets. Xavier Batut, député de la 10e circonscription de la Seine-Maritime, fait le point.
Financée par France Relance et le Programme d’investissement d’avenir, la stratégie nationale pour la cybersécurité vise, entre autres, à doubler les effectifs de la filière d’ici à 2025.
Xavier Batut, député, incite fortement les associations qui ont des projets innovants ou qui souhaitent former leurs bénévoles à répondre aux appels à projets lancés par l’Etat, dans le cadre du Fonds de développement à la vie associative.
Xavier Batut, député de la Seine-Maritime, a cosigné une proposition de loi visant à accompagner les enfants porteurs de pathologie chroniques ou de cancer, dès l’annonce du diagnostic.
La campagne de vaccination continue de s’accélérer, comme cela était prévu. Nous avons atteint plus de 410 000 personnes vaccinées, ce week-end. Et nous dépasserons l’objectif d’un million de personnes vaccinées d’ici la fin du mois de janvier.
Écoles numériques innovantes et ruralité : ce sont 20 projets qui ont été retenus par l’Etat dans la 10e circonscription de la Seine-Maritime. Xavier Batut, député, salue cette initiative.
L’Etat a acquis 1335 nouvelles Peugeot 5008 destinées à la police et à la gendarmerie. Plusieurs brigades de notre département ont déjà été livrées, à la grande satisfaction de Xavier Batut.
Le Gouvernement a présenté un plan de rénovation thermique des bâtiments publics de l’État. Le député Xavier Batut salue l’investissement en Seine-Maritime qui se chiffre à plus de 37 millions d’euros.
Les communes ou les collectivités territoriales peuvent désormais mettre à disposition des salariés des entreprises du BTP des salles polyvalentes pour effectuer leur pause déjeuner.
Un dispositif inédit de compensation des pertes de recettes fiscales et domaniales des collectivités du bloc local pour 2020 est mis en place. Explications
Cette année, en raison de la crise sanitaire, les cérémonies de la sainte-Barbe organisées par les centres d’incendie et de secours ne pourront se dérouler dans les conditions habituelles. Xavier Batut, député, tient à saluer l’action et l’engagement de tous les sapeurs-pompiers.
L’État prend en charge 10 jours de congés payés pour les entreprises les plus lourdement impactées par la crise sanitaire. L’Etat et les représentants des