Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

3e confinement : ce qu’il faut retenir des mesures gouvernementales

Des mesures de confinement inédites s'appliquent à partir de ce week-end dans seize départements de France, dont la Seine-Maritime.

Face à la dégradation de l’épidémie de Covid-19 du fait notamment de la propagation du variant anglais, le Premier ministre Jean Castex a annoncé de nouvelles mesures de freinage. Ces mesures qui concernent 16 départements dont celui de la Seine-Maritime s’appliquent à partir du vendredi 19 mars minuit pour quatre semaines.

carte site.jpg

La progression de l’épidémie s’accélère nettement avec 38 000 cas mercredi, 35 000 cas jeudi. Elle s’apparente à une 3e vague, avec un variant anglais représentant près des deux tiers des contaminations. Les disparités régionales sont importantes, d’où la poursuite d’une approche pragmatique, proportionnée et territorialisée. Ce fait, à partir de minuit, dans la nuit de ce vendredi 19 mars au samedi 20 mars 2021, ce sont 16 départements qui entrent dans une phase de confinement, parmi lesquels celui de la Seine-Maritime, pour au moins quatre semaines.

Le nombre de contamination est en hausse continue dans les 8 départements d’Ile-de-France (en moyenne 446 cas / 100.000 habitants, +23% en une semaine), dans les 5 départements des Hauts-de-France (381 cas / 100.000 habitants), mais aussi en Seine-Maritime, dans l’Eure et les Alpes-Maritimes..

Dans ces 16 départements, les écoles resteront ouvertes afin de préserver l’éducation de nos enfants (ex. cours en demi-jauge pour les lycées, cours d’EPS en reprise normale sur le temps scolaire).

Des mesures sont applicables dès vendredi minuit dans ces 16 départements :

  • Fermeture des commerces et rayons de biens et services dits non-essentiels, sauf les librairies et disquaires qui resteront ouverts.

  • Les coiffeurs peuvent restés ouverts à condition de respecter un protocole très strict.

  • Sorties du domicile non réglementées dans le temps mais limitées à 10 km autour de chez soi. Attestation à présenter.

  • Déplacements vers d’autres régions interdits, sauf pour motifs impérieux.

Recourir au télétravail

Par ailleurs, M. Jean Castex, le Premier ministre, a appelé à recourir au télétravail au moins 4 jours sur 5 par semaine, dans les entreprises et administrations, dès lors que cela est possible.

Toutes ces mesures pourront être étendues à d’autres parties du territoire, si nécessaire.

Enfin en ce qui concerne le couvre-feu, il est retardé à 19h dans toute la métropole.

La campagne vaccinale se poursuit en France. Le vaccin AstraZeneca , à la suite des annonces de l’EMA (agence européenne du médicament), peut être de nouveau administré dès ce vendredi 19 mars 2021 après-midi. Le Premier ministre se fera lui-même vacciné ce jour avec AstraZeneca.

L’objectif de vaccination reste le même :

  • 10 millions de personnes vaccinées à la mi-avril (+75 ans et 50 ans et + avec risques).

  • 20 millions à la mi-mai (totalité des volontaires de plus de 50 ans).

  • 30 millions à la mai-juin (les deux tiers des plus de 18 ans).

  • Mi-avril : nouveau vaccin disponible (Johnson et Jonhson).

La mobilisation générale reste d’actualité pour multiplier les points de vaccination (environ 1 500 centres ouverts actuellement environ) et vacciner tous les jours avec concours des médecins généralistes et pharmaciens.

A votre disposition

J’ai bien consciences des conséquences que ces mesures vont provoquer dans le quotidien des particuliers et des commerçants frappés par les fermetures administratives. Comme lors des deux précédentes phases de confinement, mes collaborateurs et moi-même restons à votre disposition. Vous pouvez nous contacter par téléphone au 07 85 97 62 19 ou par courriel : xavier.batut@assemblee-nationale.fr ou via le formulaire de contact via ce site internet.